4 % des jeunes s’orientent en CAP en apprentissage après la troisième

L'orientation en CAP par apprentissage est fortement liée au niveau scolaire et à l'origine sociale des élèves.

Dans une note d’information publiée en mars 2024, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) révèle que, parmi les élèves entrés en cours préparatoire (CP) en 2011, 10 % d’entre eux se sont orientés en CAP après la troisième : 4 % en apprentissage et 6 % sous statut scolaire.

  

Les jeunes qui font leur CAP en apprentissage sont davantage des garçons, d’origine sociale moyenne (enfants d’agriculteurs exploitants, d’artisans, de commerçants ou d’employés) et résidant dans les zones rurales. En revanche, les élèves en CAP sous statut scolaire sont davantage issus de familles défavorisées, enfants d’immigrés et scolarisés en éducation prioritaire. Les apprentis en CAP ont un moindre retard scolaire et un niveau scolaire plus élevé que les élèves en CAP sous statut scolaire.

  

L’orientation en CAP par apprentissage correspond plus souvent au souhait réel des parents que l’orientation en CAP sous statut scolaire : 79 % des parents des apprentis en CAP souhaitaient en 2020, juste avant la procédure d’orientation de troisième, une orientation en CAP pour leur enfant contre 63 % des parents des élèves en CAP.

  

Retrouver la publication complète sur le site de la DEPP