Qu'est-ce que le Pacte en région Centre-Val de Loire
Le Pacte Régional pour l’Investissement dans les Compétences (PRIC) pour la période 2024-2027 a été officiellement signé par la ministre du Travail, Catherine Vautrin, et le Conseil régional du Centre-Val de Loire. Ce pacte constitue la deuxième édition de cette initiative, le premier ayant été signé le 22 janvier 2019 par le Président du Conseil régional et le Préfet de région pour la période 2019-2022. L’objectif de ce premier pacte était de concentrer les crédits disponibles afin de fournir une formation et une qualification aux jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés.
Objectifs et financements
Pour l’année 2024, l’État apportera un financement additionnel de 51,5 millions d’euros au Conseil régional, représentant environ 45 % du budget annuel alloué à la formation des demandeurs d’emploi. Ce soutien financier permet de développer des parcours de formation adaptés aux besoins du marché du travail et d'améliorer les compétences des publics cibles.
Le précédent pacte (2019-2023) a permis à près de 145 000 personnes de bénéficier d’une formation, plus de la moitié d’entre elles étant peu ou pas qualifiées. Malgré quelques défis, comme un taux de remplissage moyen des modules de formation de 75-80 %, le pacte a montré des résultats positifs, notamment dans l’adaptation des pratiques pédagogiques et la collaboration avec les entreprises pour la création des contenus de formation.
Évolution des bénéficiaires prioritaires
Le nouveau pacte élargit le périmètre des publics prioritaires. Les bénéficiaires du RSA, les travailleurs handicapés, et les seniors (plus de 55 ans) sont désormais inclus indépendamment de leur niveau de qualification. Les jeunes avec un niveau de diplôme inférieur à BAC+2 sont également considérés comme prioritaires. Pour les demandeurs d’emploi âgés de 26 à 54 ans, seuls ceux ayant un niveau de diplôme infra BAC seront ciblés.
Types de formations éligibles et aides aux entreprises
Deux catégories de formations sont éligibles dans le cadre du PRIC 2024-2027 :
-
Formations aux compétences de base : lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, formations en français langue étrangère, actions pour élaborer un projet professionnel et reprendre confiance en soi.
-
Formations qualifiantes : préparation à un métier, certifiantes ou non, en lien avec les métiers ayant des difficultés de recrutement, notamment ceux liés aux transitions écologiques et numériques.
Des moyens financiers complémentaires sont mis à disposition via France Travail pour soutenir les employeurs à travers des "Préparations opérationnelles à l’emploi individuelles" (POEI). Entre 2 900 et 3 000 POEI pourraient être financées en 2024. Ces formations, axées sur les compétences spécifiques et les "soft skills", sont essentielles pour répondre aux besoins des métiers en tension et faciliter l’embauche.
Le Président du Conseil régional et le Préfet de région ont signé, le 22 janvier 2019, le Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022. L’objectif de ce Pacte est de concentrer les crédits disponibles pour donner une formation et une qualification aux jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés au cours des quatre années.
Pour ce faire, État et Région, en lien avec les partenaires sociaux, s’engagent à mettre en œuvre un programme d’actions visant à répondre d’ici 2022 aux enjeux suivants :
- Favoriser l’emploi durable des jeunes et personnes peu ou pas qualifiées,
- Accompagner les acteurs de l’orientation pour favoriser la prise en charge des publics isolés ou sans perspective professionnelle,
- Répondre de façon plus qualitative et quantitative aux besoins de compétences des entreprises,
- Agir de plus en plus de façon partenariale et au plus près des territoires.
Ce programme d’actions est réparti en trois axes de transformation :
- Transformer l’offre de formation en impliquant plus fortement les entreprises, notamment dans l’évaluation de leurs besoins en compétences, mais aussi dans la définition même de l’action de formation, de la sélection des stagiaires à son déroulement.
- Transformer les parcours et l’appareil de formation, en favorisant des parcours de formation plus souples, modulaires voire itératifs via des allers-retours entre formation et emploi.
- Transformer l’information et l’accompagnement des publics visés par le Pacte, via une présence de proximité accrue, notamment dans les Quartiers de la Politique de la Ville et dans les Zones de Revitalisation Rurale.
Après une période 2019 - 2020 de constructions des interventions, d’expérimentations et d’amélioration des projets, l’année 2020 a été fortement marquée par la crise sanitaire et économique (confinements, reports des entrées en formation, bascule des formations en distanciel ou formations comodales…). Pour faire face à la crise, certaines interventions ont été reportées ou annulées car semblant moins prioritaires. De nouvelles mesures ont été mises en place de mars 2020 à janvier 2021 et sont aujourd'hui pleinement déployées. Le plan "1jeune, 1solution" est venu apporter des crédits additionnels à compter de 2021.
26 250 places de formation
Près de 251 millions d’euros sont prévus par l’État pour accompagner la mise en œuvre du programme d'actions du Pacte dont la Région est pilote. 40 millions d'euros ont été mobilisés dès 2019 et ont permis notamment d’ouvrir 7 250 places de formation supplémentaires, portant l’offre régionale de Pôle emploi et de la Région Centre-Val de Loire à 26 250 places. Ces 40 millions d'euros se sont ajoutés aux 73 millions que la Région s’est engagée à maintenir pour les 3 prochaines années au titre de sa politique de formation professionnelle.
Télécharger :
Présentation de La Place
LA PLACE est une plateforme collaborative développée par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle, à l’initiative du Haut-Commissariat aux compétences. Son objet est d’informer, d’outiller et de faciliter les échanges et le travail collaboratif de tous les acteurs engagés dans les actions et initiatives financées ou co-financées par le Plan d’Investissement dans les Compétences et ses déclinaisons régionales.
Cette plateforme s’adresse aux professionnels de la formation, de l’emploi, de l’insertion ou de l’orientation.