Info'Formation : 0 800 222 100

Destiné à favoriser la formation tout au long de la vie par l’accès à l’information sur les droits et les dispositifs d’évolution professionnelle, ce service téléphonique d’information s’inscrit dans le cadre des outils du SPRO.
"Etoile info" devient "Info’Formation" : le nom change, le service reste le même.

 

Ses objectifs et son offre de service

Le dispositif vise à faciliter et développer la mise à disposition d’informations sur la formation tout au long de la vie pour permettre à chacun de devenir acteur de son parcours professionnel. Il intervient en appui ou pour le compte d’acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi en région.

Le service est accessible par téléphone ("0 800 222 100" - service et appel gratuits) mais également :

L’offre de service proposée est :

  • d'apporter au public un service de réponse personnalisée de premier niveau à toutes questions relatives à la formation et aux dispositifs d’évolution professionnelle en région Centre-Val de Loire via le média téléphone ;

  • d’orienter l’appelant vers les lieux ressources de proximité les plus adaptés à ses besoins et lui permettant de bénéficier d’un accompagnement plus poussé ;

  • de valoriser et rendre plus lisible l’offre de service des organismes d’accueil, d’information, d’orientation et de formation intervenant en Centre-Val de Loire.

 

Son public cible

Son intégration dans le service dématérialisé du SPRO l’a conduit, depuis 2015, à s’adresser à tout public, et plus spécifiquement aux actifs : salariés, demandeurs d’emploi, professionnels de l’emploi-formation-orientation, chefs d’entreprises et représentants du personnel.

Concernant les collégiens, lycéens, étudiants et apprentis ainsi que leurs familles, le service Info'Formation aiguille systématiquement vers les structures de proximité les plus pertinentes.

Depuis le 6 avril 2021, le numéro du service, le 0800 222 100, est devenu le numéro mutualisé entre Avenir Actifs, l’opérateur CEP pour les salariés du privé et indépendants, et le GIP Alfa Centre-Val de Loire.

Ce partenariat permet aux usagers salariés du privé ou indépendants d’être mis en relation directement avec Avenir Actifs pour une prise de rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle ou avec les conseillères de Info'Formation si l’appel concerne une demande d’information sur les métiers, les formations en région Centre-Val de Loire ou les aides aux financements.

  

Lire aussi