Qui sommes-nous ?

Le GIP ALFA Centre-Val de Loire est un Centre d’Animation de Ressources et d’Information sur la Formation – Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation (CARIF-OREF).

Le Gip Alfa Centre-Val de Loire est cofinancé essentiellement par l’Etat et le Conseil régional dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER).

Issu de la volonté commune de l’Etat, de la Région, des partenaires sociaux et des professionnels de disposer d’un centre de ressources pour accompagner les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnels sur les territoires, le GIP Alfa remplit des missions d’intérêt régional et territorial. Il développe ainsi son expertise dans les domaines de l’emploi-formation-orientation grâce à la production d’analyses, de travaux, de ressources et d’outillage.

Du fait de l’expertise du GIP Alfa, certains projets lui sont confiés par sa gouvernance et donc financés dans le cadre de subventions spécifiques. À travers toutes ses missions et activités, le Carif-Oref est fortement impliqué dans le Plan Régional d’Investissement dans les compétences (PACTE).

Ses missions

Trois grandes missions sont attendues des financeurs pour le GIP Alfa (missions confortées dans le décret des CARIF-OREF du 22 juin 2021) :

  • Collecter et gérer l’offre de formation professionnelle tout au long de la vie à destination des professionnels prescripteurs, mais aussi des publics (les plus éloignés, les demandeurs d’emploi, les jeunes, les salariés…) … ;

  • Analyser les besoins en compétences, en emploi et en formation à travers l’étude de la relation emploi/formation. Analyser les informations et les données d’accès à la formation et aux rapports entre la formation et l’emploi au niveau régional, connaître les territoires et les besoins notamment des filières et des branches, mais aussi des entreprises en matière de besoins en compétences, en qualification et en acquis de l’expérience, les caractéristiques des organismes de formation ainsi que la situation socio-économique du territoire.

  • Animer et accompagner au niveau régional la professionnalisation des acteurs et opérateurs dans le domaine de l’emploi-formation-orientation professionnelle.

 

Sa gouvernance

Structure multipartenariale et de gouvernance quadripartite, GIP Alfa a un positionnement privilégié en étant à la fois à la croisée des politiques conduites par l’Etat, la Région et les partenaires sociaux, mais aussi en appui et accompagnement des acteurs du quadripartisme régional réunit au sein du CREFOP. Cette gouvernance est le gage d’une plus grande articulation entre les missions et les enjeux politiques.

  • Présidente : Estelle COCHARD – Elue régionale représentant le Président du Conseil régional
  • 1ère vice-Présidente : Anouk LAVAURE – Directrice de la DREETS Centre-Val de Loire – représentant la Préfète de Région
  • Vice-Présidente au titre des organisations syndicales de salariés : Caroline GRASON – Force ouvrière
  • Vice-Président au titre des organisations professionnelles d’employeurs : Bruno BOUSSEL – Délégué Général du MEDEF Centre-Val de Loire
  • Délégué général : Christophe USSELIO LA VERNA

  

Les documents cadres