Évaluation du Plan d’investissement dans les compétences à l’échelle régionale

Huit monographies régionales, dont Centre-Val de Loire, pour comprendre le déploiement du Plan d’investissement dans les compétences en région.

Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a consacré 13,86 milliards d’euros à la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi entre 2018 et 2023 afin d’accroitre l’effort de formation, particulièrement pour les personnes en recherche d’emploi qui en sont plus éloignées, de mieux répondre aux besoins des entreprises et de transformer qualitativement le système de formation professionnelle. Cet engagement a été partagé entre des actions au niveau national et un volet régional, structuré autour des Pactes signés entre l’État et les conseils régionaux, dont relève la compétence de formation professionnelle.

En 2020, le Comité scientifique d’évaluation du PIC a souhaité lancer un marché d’études afin de saisir les effets du déploiement du PIC sur les écosystèmes d’orientation et de formation régionaux et d’améliorer la compréhension des processus, incitations et décisions mis en œuvre pour atteindre les objectifs du PIC.

Trois groupements de cabinets d’études ont réalisé huit monographies dans les régions suivantes : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Martinique, Normandie, Occitanie, et Pays de la Loire.

Les travaux d’évaluation se sont déroulés entre 2021 et 2023 et portent sur la période 2018-2022.

À télécharger

Le Plan d'investissement dans les compétences a renforcé la politique régionale de formation, en particulier à travers le Pacte qui a permis de moderniser la commande publique, auparavant entravée par un manque de moyens financiers :