Dans un communiqué daté du 7 janvier 2026, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) informe que, "malgré le double désengagement de l'Etat et de France compétences", il financera 5 000 nouveaux contrats d'apprentissage dans les collectivités locales pour l'année 2026.
"Dans la continuité de la campagne 2025, le CNFPT prendra en charge les frais de formation des diplômes de niveaux 3, 4 et 5 (du CAP au BTS)" correspondant à des métiers en tension identifiés par le CNFPT et les élus locaux.
En pratique, les collectivités souhaitant recruter des apprentis devront se connecter sur la plateforme dédiée du CNFPT à partir du 19 janvier et jusqu'au 20 mars 2026. Elles devront renseigner le métier en tension, le nombre de contrats d'apprentissage démarrant en 2026 pour chacun des métiers ainsi ciblés, et le nombre d'équivalents temps plein inscrits au tableau des emplois permanents de la collectivité ou de l'établissement public au moment de la demande, critère qui servira de base à une pondération en cas de demandes supérieures à l'enveloppe budgétaire disponible en 2026.
En savoir plus sur le site du CNFPT