Création des Centres de formation professionnelle continue et d‘apprentissage

Dans l'enseignement public agricole, un décret autorise la fusion entre les CFA et les centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA).

Afin d'accroître d'ici 2030 le nombre d'apprenants dans les filières agricoles et agroalimentaires, plusieurs leviers doivent être mobilisés dont la simplification de la structure des Etablissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA). 

Le décret n° 2025-1236 du 17 décembre 2025 permet dorénavant la création de centres de formation professionnelle continue et d’apprentissage (CFPCA). Des établissements qui pourront être issus de la fusion entre les CFA (centres de formation d’apprentis) et les centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA), voire de la transformation des CFPPA ou CFA hébergeant un organisme de formation pour les apprentis ou pour la formation professionnelle continue. Le décret autorise ainsi la réunion au sein d’une même structure de la formation professionnelle continue et de la formation par apprentissage avec un enjeu clair de mutualisation des équipes.

Les CFPPA, qui relèvent de la tutelle du ministère de l’Agriculture, assurent traditionnellement une mission de formation continue dans le domaine agricole en direction des demandeurs d’emploi et des salariés, notamment, à travers la mise en place de formations diplômantes, qualifiantes ou certifiantes, également accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Selon le décompte du ministère, ces établissements étaient au nombre de 28 à leur création en 1968 et sont désormais 156 répartis sur lensemble du territoire. "En 2018, 75 % des volumes horaires réalisés au sein de ces centres publics ont été consacrés à des formations diplômantes ou à finalité professionnelle. Parmi elles, les formations préparant au BPREA (brevet professionnel responsable d’entreprise agricole) constituent leur cœur dactivité. Elles sont de plus en plus ouvertes à de nouveaux publics", précise à ce titre une enquête publiée à l’automne dernier par le Centre d’études et de prospectives du ministère de l’Agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire.

   

Source : Localtis 12 janvier 2026