Le Gip Alfa Centre-Val de Loire a mené une enquête pour mesurer, pour la première fois, le taux d’illettrisme et d’illectronisme à l’échelle du territoire régional. Cette étude, confiée par la Région Centre-Val de Loire avec le soutien de l’État, a été financée dans le cadre du Plan Régional d’investissement dans les compétences (Pacte).
Ce document a pour objectif d’outiller les politiques publiques de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme en Centre-Val de Loire et de présenter pour la première fois les chiffres-clés régionaux.
1 675 personnes enquêtées sur l’ensemble du territoire régional
Cet article présente les détails méthodologiques d'une enquête menée dans la région du Centre-Val de Loire afin de mesurer les taux d'illettrisme et d'illectronisme parmi la population âgée de 18 à 65 ans en 2022. L'enquête a été réalisée par près de 100 enquêteurs formés, qui ont effectué des entretiens en face-à-face d'une durée de 45 minutes avec un total de 1 675 participants.
L'échantillon utilisé dans cette étude a été construit en utilisant la méthode des quotas, basée sur les données de l'Insee pour l'année 2021. Cette méthode permet de garantir la représentativité de l'échantillon par rapport à la population de la région. Seuls les individus ayant effectué leur scolarité en France ont été inclus dans le calcul des taux d'illettrisme et d'illectronisme.
Il convient de souligner que cette enquête a été réalisée en partenariat technique avec deux organismes importants dans la lutte contre l'illettrisme : l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) et l'Union Régionale des Centres de Ressources Illettrisme Analphabétisme Centre-Val de Loire (URCRIAC). Cette collaboration renforce la validité et la fiabilité des résultats obtenus, ainsi que l'importance accordée à la résolution de ce problème.
Téléchargez l’enquête !