La professionnalisation des acteurs de la lutte contre l’illettrisme en région

En termes de professionnalisation et d’appui aux acteurs, les principaux outils disponibles en région sont le GIP Alfa Centre-Val de Loire et le réseau des Cria de la région.

Les centres de ressources illettrisme et analphabétisme


Le réseau des centres ressources de la région Centre se compose de 6 Centres de Ressources Illettrisme et Analphabétisme départementaux (Cria) regroupés au sein d’une association régionale, l’URCRIAC (union régionale des Cria du Centre). Cette association a pour but d'appuyer les Cria dans leurs missions d'accompagnement des acteurs de terrain agissant contre illettrisme et pour l'acquisition des compétences de base, en assurant une représentation unique et coordonnée des Cria auprès du Conseil Régional du Centre
Les Cria soutiennent les actions et projets des acteurs de la lutte contre l'illettrisme (pouvoirs publics, formateurs, bénévoles associations ...) tant au niveau régional que dans leurs départements.
Ils mènent des actions de proximité ancrées dans les problématiques spécifiques de leurs territoires et agissent en tant que réseau sur l'ensemble de la région.


Leurs principales missions sont :

  • informer et sensibiliser sur la question de l'illettrisme et les moyens d'y remédier
  • conseiller et appuyer l'action des organismes et les personnes voulant agir auprès des personnes en situation d'illettrisme
  • développer un fonds documentaire sur l'illettrisme
  • faire connaître des outils pédagogiques
  • former les formateurs et les bénévoles.
  • former et mobiliser des prescripteurs et médiateurs (personnes susceptibles, de par leurs fonctions ou leurs relations, d’être en contact avec des personnes en situation d’illettrisme et de les orienter vers des actions de formation).

Pour aller plus loin :

Les formations universitaires :

à Orléans :

à Tours :