Et si on parlait le même langage avec les entreprises ?
Parler compétence aux entreprises, est aussi essentiel pour vous qui mettez en place des dispositifs d’appui. Mieux connaître la réalité des métiers qui s’exercent dans l’entreprise est une opportunité, mais cela s’apprend !
Pour appuyer les acteurs qui vont régulièrement à la rencontre des entreprises, il est proposé de développer une méthode commune de recueil des besoins en compétences.
Cette démarche s’appuiera sur des rencontres régulières au sein de Comités d’Acteurs Locaux. Des temps d’échanges et de professionnalisation seront disponibles et un outil de partage sera mis à leur disposition.
Même si on n’est pas spécialiste, on doit pouvoir capter une information pour la transmettre aux "spécialistes" de notre territoire !
Ainsi, le GIP Alfa Centre-Val de Loire vous propose sa méthodologie de travail en ateliers :
- Comprendre la notion de compétences et sa plus-value pour l’entreprise
- Renforcer le recours aux dispositifs d’appuis RH aux entreprises
- Connaître le B A B A de la compétences pour mieux échanger avec les entreprises
- Aider les entreprises à identifier leurs besoins en compétences : les 3 questions magiques
- Présentation de l’outil de dialogue avec l’entreprise pour recueillir les compétences des métiers clés de l’entreprise (www.besoins-competences-entreprises.fr)
Avec une approche pragmatique, entre pairs, avec des exercices basés sur la logique essai erreurs, vous apprendrez à capitaliser les informations sur le site www.besoins-competences-entreprises.fr ; vous pourrez plus facilement rebondir aux inquiétudes des entreprises.
Ce sont des moments d’échanges, riches et dynamiques. N’hésitez pas à participer !
Les dispositifs existants