À la suite de la saisine de la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés du 6 septembre 2023 portant sur la responsabilité des entreprises dans l’intégration des personnes bénéficiaires de la protection internationale en France, la Plateforme RSE a constitué un groupe de travail afin d’identifier les moyens favorisant l’intégration des personnes réfugiées sur le marché du travail en France.
Pour cela, un état des lieux a été réalisé pour apporter des éléments de contexte et mettre en lumière les principales problématiques rencontrées par les personnes réfugiées dans le cadre de leur intégration professionnelle.
Dans un contexte français de pénurie de main-d’oeuvre et de métiers en tension, les personnes réfugiées constituent par ailleurs un vivier de recrutement en proposant des compétences précieuses qui peuvent stimuler l’innovation et la créativité au sein des entreprises. Elles apportent aussi une richesse culturelle dans l’entreprise et, plus globalement, à la société. Toutefois ce potentiel est sous-exploité en France. Il s’agit ici d’une situation paradoxale. Par ailleurs, leur intégration dans l’emploi doit respecter le principe de non-discrimination et contribuer à faire progresser pour tous l’esprit d’accueil et de tolérance.
L’intégration professionnelle des personnes réfugiées ne diffère pas en tant que telle de l’intégration des personnes éloignées de l’emploi mais implique une approche systémique et coordonnée entre tous les acteurs. Une intégration professionnelle réussie repose ainsi sur quatre piliers : la maîtrise de la langue, l’intégration culturelle, le logement et le niveau de qualification reconnu au regard des besoins de recrutement.
À ce titre, la Plateforme RSE formule des recommandations aux différents acteurs selon les axes suivants :
- mesurer, évaluer et suivre ;
- financer ;
- sectoriser, former et accompagner ;
- mobiliser et fédérer aux différentes échelles.
Télécharger l'avis de la Plateforme RSE
France stratégie, septembre 2024