Les missions locales plébiscitées par les jeunes et les entreprises

96 % des jeunes fréquentant une mission locale se disent satisfaits du service rendu, selon la septième édition du baromètre de l'Union nationale des missions locales, publié le 1er octobre, à quelques jours des rencontres annuelles du réseau, au Havre.
Paragraphes

95 % d'entre eux recommanderaient la mission locale à leurs amis, "un taux stable par rapport à 2023, alors qu'il n'était que de 75 % en 2022", souligne le baromètre réalisé auprès de 7 752 jeunes au premier semestre 2024. La plupart d'entre eux ont découvert la mission locale par l'intermédiaire de proches. Et 90 % des répondants considèrent que les locaux de la mission locale sont faciles à trouver, adaptés et bien aménagés.

92 % se disent satisfaits de l'accompagnement dans la réalisation de leur projet professionnel.  80 % estiment que la mission locale leur permet de rencontrer des employeurs et 4 sur 5 se sentent bien préparés à ces entretiens. Le baromètre a également été l'occasion d'interroger 1 747 entreprises. Le taux de satisfaction chez ces dernières augmente. 92 % des entreprises interrogées sont satisfaites des services rendus par la mission locale sur leur territoire, contre 82 % en 2023, et ils sont presque autant à penser qu'elle est à l'écoute de leurs besoins et réactive à leurs sollicitations. Enfin, 78 % des entreprises considèrent que les profils orientés par la mission locale sont adaptés à leurs besoins. "Grâce à sa connaissance approfondie du territoire, la mission locale joue un rôle stratégique en tant que relais des entreprises auprès des jeunes", en conclut le baromètre.