Découverte des métiers de la filière
#1 : Épicière vrac - Les métiers du vrac et du réemploi
Christelle, gérante de La Grange Ô Bocaux présente son métier d’épicière vrac : entre gestion de commerce, relation clients et engagement en faveur d’une consommation durable.
"C’est un commerce, mais un commerce qui a plus de sens".
#2 : Conceptrice de cosmétiques solides - Les métiers du vrac et du réemploi
Ludvina, fondatrice de Pachamamaï parle son métier de conceptrice de cosmétiques solides : innover au service de la cosmétique durable et décarbonée.
"Ce qui m’a permis de me lancer, c’est de ne pas avoir peur, c’est de ne pas m’en tenir à ce qu’on m’a dit de faire ou de ne pas faire et de prendre mes propres risques et de croire en ma propre valeur".
#3 : Responsable de production cosmétique - Les métiers du vrac et du réemploi
Sami raconte son quotidien chez Paris Dôme : de la planification de production, en passant par la gestion industrielle et de la supply chain jusqu’au management d’équipes.
"Il faut accompagner l’équipe, ça leur retirera de la pression et comme ça, ils pourront réunir tous leurs efforts pour produire le meilleur produit possible".
#4 : Préparateur de commande livreur - Les métiers du vrac et du réemploi
Ghislain travaille chez la Tournée en tant que préparateur de commande / livreur. Il présent son métier : optimisation des tournées, préparation des commandes clients, chargement des caisses et livraisons à domicile.
"Le plus important ça va être de laisser une bonne image. Être serviable évidemment, ne pas hésiter à en faire un tout petit peu plus que ce qu’on nous demande. Et de l’endurance physique".
#5 : Opérateur de lavage - Les métiers du vrac et du réemploi
Chez Pandobac depuis 2021 Issiaka décrit son quotidien d’opérateur de lavage : entre réception des bacs, lavage, scan et livraisons à vélo.
"Quand je vais faire la livraison, il y a plein de gens qui me donnent du courage. Il y a des clients qui me voient en route et qui sont contents. Il y a plein de gens qui m’apprécient vraiment. Il y a des gens qui prennent des photos : ils n’ont jamais vu ça"
#6 : Directeur industriel - Les métiers du vrac et du réemploi
Nicolas présente son quotidien de Directeur Industriel dans une entreprise fabricant du verre : connaissance du matériau, gestion humaine et transmission sont les mots clés de son entretien.
"J’avais un professeur de technologie verrière et ça m’a plu, j’ai trouvé ça passionnant comme matériau. C’est un métier de savoir-faire, de transmission. Je schématise un peu mais il faut écouter les vieux, ceux qui ont de l’expérience."
#7 : Agricultrice productrice - Les métiers du vrac et du réemploi
Après des études de commerce, Karine a repris l’exploitation familiale : une activité de production agricole mais aussi de fabrication de pâtes, conditionnées pour être vendues en vrac et en local.
"Il faut être à l’écoute de tout, à l’écoute des mangeurs et des mangeuses, à l’écoute de son corps, à l’écoute de la terre. Et puis il faut être courageux".
#8 : Responsable rayon spécialisé - Les métiers du vrac et du réemploi
Julien gère le magasin Biocoop de Chécy et notamment le rayon de produits vrac et de produits en contenants réemployés. Il évoque les enjeux de gestion économique et de sensibilisation client.
"Je suis assez fier de proposer tous ces produits aux clients. On voit de plus en plus de clients qui passent les portes du magasin avec leurs propres contenants. On est assez fiers de contribuer à ça en leur offrant cette solution."
#9 : Responsable équipe design - Les métiers du vrac et du réemploi
Jérémy est responsable d’une équipe design chez un concepteur d’équipement de vente vrac. Un métier où chaque jour est différent : gestion de projets avec des profils variés, réflexion sur les besoins clients, plans techniques ou encore prototypage.
"Il faut vraiment croire que nous, industriels, fabricants, usines, on a notre part à jouer dans cette transition écologique."
#10 : Préparateur de commande vrac - Les métiers du vrac et du réemploi
Préparateur de commande chez Osmosia (anciennement My Retail Box) Frédéric s’occupe de remplir les silos de produits vrac qui seront directement livrés aux magasins day by day. Un métier qui nécessite de la rigueur avec le volet gestion de la qualité produit ainsi que de l’autonomie.
"Ma motivation pour venir ici, c’est qu’on est une entreprise qui est engagée sur l’avenir : tout ce qui va être réduction des déchets, consommation responsable, etc."
#11 : Data analyst - Les métiers du vrac et du réemploi
Marie parle de son métier de data analyst chez Bocoloco, une solution permettant de suivre le cycle de vie des contenants réempoloyables. Un travail qui permet aussi à ses collaborateurs de connaître par exemple les données sur le nombre de contenants rendus en temps réel et qui améliore le service grâce au développement de nouvelles fonctionalités.
"Aujourd’hui, ce qui fait sens dans mon travail et la raison pour laquelle je suis fière de travailler pour cette entreprise, c’est que ça me permet de développer des solutions qui tout simplement ont un impact positif sur la société."
Consulter aussi