Trouver les formations professionnelles après la 3ème

"C’est qui le pro ?" est un outil de l'Onisep conçu avec le ministère de l’Éducation nationale pour permettre aux collégiens de repérer les formations de la voie professionnelle en fonction de leur adresse.
Paragraphes

Il publie également des informations sur les établissements, les conditions d'admission, l’insertion, etc.

   

"C’est qui le pro ?" : un outil de recherche

Cet outil propose aux élèves de 3e de rechercher des CAP et des bacs professionnels à l’aide d’une carte de France interactive. Son moteur de recherche permet de repérer les formations professionnelles dispensées par les établissements près de chez soi et d'évaluer le temps de trajet en transports en commun ou scolaires. En fonction de l’adresse de l’élève, représentée par le picto d’une maison que l’on peut déplacer sur la carte, la distance entre la formation et le domicile est indiquée.

Consulter C'est qui le pro ?

Choisir une formation selon ses critères

L’élève visualise la liste d'établissements qui sont affichés par durée de temps en transports en commun ou scolaires depuis chez lui (à moins de 15 minutes, 30 minutes, etc.). Il est possible de lister les formations d’un domaine précis, ou encore celles proposées en alternance. Autres sélections possibles : celles qui offrent les meilleurs taux d’emploi, celles où les chances d’être admis sont les plus favorables et les formations liées à des métiers de la transition écologique.

Des informations pour aider à faire son choix…

Lorsque l’élève consulte la fiche descriptive d’une formation, il peut lire des informations qui lui permettront de préparer ses choix pour poursuivre en voie pro. Il trouvera une présentation de la formation, des indications sur l’admission, la poursuite d’études, l’accès à l’emploi, le salaire d’un débutant dans le métier, d’autres métiers possibles, etc.

… et mettre toutes les chances de son côté pour être admis en formation

Ainsi, "C’est qui le pro ?" affiche le "taux de pression" de chaque formation, c’est-à-dire, si elle reçoit beaucoup de candidatures ou pas. C’est la réponse à la question "Est-ce facile d’y entrer ?". Le futur candidat peut ainsi évaluer ses chances d’être pris par l’établissement et renforcer son dossier scolaire si la formation est très demandée. D’autres infographies montrent ce que sont devenus les anciens élèves ou le salaire de la profession.

   

En savoir plus : 

Onisep 19 septembre 2025