Mon Compte Formation : la Caisse des Dépôts publie le rapport annuel de gestion 2024

Gestionnaire de la plateforme Mon Compte Formation, dispositif clé de la politique publique de formation professionnelle depuis cinq ans, la Caisse des Dépôts conduit de nombreuses actions pour favoriser l’utilisation du CPF par tous les actifs.
Paragraphes

Tout en adaptant la plateforme aux évolutions réglementaires intervenues en 2024 (mise en place de la participation financière obligatoire et éligibilité du permis moto), la Caisse des Dépôts a renforcé ses partenariats publics comme privés et a poursuivi ses actions de régulation et de sécurisation pour garantir une plateforme toujours plus efficace et sécurisée.

    

« Face aux mutations profondes du monde du travail et aux besoins en compétences nouvelles, le Compte personnel de formation s’affirme comme un levier essentiel d’accès et de maintien en emploi. » déclare Marianne Kermoal-Berthomé, directrice des politiques sociales de la Caisse des Dépôts. « En 2024, Mon Compte Formation n’a cessé d’évoluer afin de répondre pour renforcer son impact. Nous avons notamment oeuvré pour développer les parcours de formation co-construits entre employeurs et salariés pour renforcer l’efficacité de la politique publique de formation. »

Mon Compte Formation, un outil clé de la formation professionnelle en France qui s’adapte continuellement à un marché du travail en mutation

Au 31 décembre 2024 et depuis le lancement de Mon Compte Formation, 7,6 millions de formations ont été financées au bénéfice de 5,75 millions d’usagers, pour un montant total de 11 milliards d’euros engagés. Pour la seule année 2024, 1,4 million de formations ont été financées, un chiffre stable par rapport à 2023 (avec 1,3 million de dossiers), témoignant de la maturité du dispositif. Cette stabilité recouvre cependant une consommation contrastée au cours de l'année marquée par deux évolutions réglementaires majeures :

  • l’éligibilité du permis moto au CPF ;
  • et la mise en place, en avril 2024, de la participation financière obligatoire qui a accéléré la souscription de formations les mois précédant sa mise en place.



Le CPF, un dispositif majeur en faveur du retour à l’emploi

En 2024, le nombre de formation financées pour les demandeurs d’emplois a augmenté de 15 %, et plus d’une formation sur trois est réalisée par un demandeur d’emploi.

Mon Compte Formation, un outil adaptable et réactif pour répondre au plus près aux besoins du marché du travail et à ses évolutions.

Depuis 2020, la Caisse des Dépôts déploie avec ses partenaires, financeurs publics ou privés, des dispositifs de financements complémentaires leur permettant d’alimenter les comptes CPF de titulaires afin de financer des formations professionnelles ciblées, adaptées aux spécificités des territoires et aux enjeux des métiers en tension. Des conventions de cofinancement sur mesure sont signées avec chaque partenaire, selon des objectifs prédéfinis.

    

Lire la suite du communiqué de presse de la Caisse des dépôts