Description
Les trajectoires professionnelles sont de moins en moins linéaires. Dans ce contexte, la formation ne s’envisage plus comme une action mais comme une composante d’un parcours emploi-formation jalonné d’allers et retours. Pour y parvenir, il convient de passer d’une entrée « métier » à une entrée « activités », c’est ce que sous-tend l’approche par les compétences.
L'approche par les compétences et la logique de parcours contribuent à sécuriser l'insertion durable des publics et à former de manière plus adéquate aux besoins des entreprises.
Former « autrement » nécessite de réinterroger les pratiques d’évaluation et de reconnaissance des compétences.
L’ensemble des acteurs qui contribuent au parcours d’accompagnement, de formation et d’insertion (orienteurs, organismes de formation, structures d’insertion par l’activité économique, entreprises…) ont un rôle clé à jouer dans le processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences acquises et notamment dans les moments charnières.
Les compétences de base et transversales contribuent à développer les capacités à communiquer, à s’adapter et à s’organiser dans un emploi, et elles facilitent les mobilités professionnelles. La combinaison des compétences techniques, de base et transversales, améliore l’employabilité et joue un rôle majeur dans les trajectoires professionnelles des individus. En cohérence avec la logique de parcours du PRF, la Région a choisi le référentiel RECTEC comme cadre de référence pour l’évaluation des compétences transversales dans les actions Parcours Métiers.
La reconnaissance des compétences quant à elle, s'appréhende de plusieurs manières et s'entend au sens le plus large possible. Les actions de cette thématique proposent d'acquérir les fondamentaux en matière de reconnaissance des compétences et de développer des approches nouvelles.
Dans ce cadre, la Région Centre-Val de Loire a souhaité contribuer à des projets régionaux autour de la reconnaissance des compétences via les Open badges et des enjeux de mutualisation et de travail collaboratif, en cofinançant plusieurs projets sur ce sujet.
Format
Les actions proposées proposent plusieurs formats (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone). La durée de chaque action a été pensée pour optimiser la potentiel de transposition. Selon les besoins, un accompagnement intra vous sera proposé afin d'accompagner la mise en œuvre.
Objectifs et enjeux
- Comprendre et intégrer les enjeux et les processus d'évaluation des compétences ;
- Diffuser un cadre harmonisé d'évaluation des compétences ;
- S'approprier le référentiel RECTEC ;
- Maîtriser les principes d'évaluation des compétences transversales en formation et en situation de travail
- Acquérir les fondamentaux en matière de reconnaissance des compétences ;
- Découvrir les Open badges et les intégrer comme pratique de reconnaissance des compétences ;
- Grâce au développement et à la diversité des pratiques de reconnaissance des compétences, faciliter le retour en activité des personnes en recherche d'emploi et sécuriser les parcours professionnels.
Public cible
Organismes de formation de la région Centre-Val de Loire. Le public destinataire est identifié sur la page de chaque action, et dans les fiches-programmes.