Description
L’évolution du profil des personnes en recherche d’emploi, l’impact des transitions écologiques et numériques, la transformation du marché de l’emploi font évoluer les besoins des stagiaires, des employeurs et des territoires. L’ingénierie de la formation constitue une phase clé pour garantir la conception d’une réponse formation adaptées à ces nouveaux besoins.
Par ailleurs, les problématiques de mobilité, le besoin d’autonomie et de plus flexibilité horaire, l’appétence pour le numérique et le travail collaboratif questionnent les pratiques actuelles de formation. Hier, la formation en présentiel représentait LE modèle de formation. Aujourd’hui, concevoir une formation, c’est penser multimodalité, formation à distance, numérique, mobilisation des tiers-lieux, présentiel enrichi... La multimodalité n’est donc pas une option mais bien un impératif pour rester attractif et compétitif.
Les actions de cette thématique proposent de travailler l'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique, depuis la revisite des fondamentaux jusqu'à la conception et le déploiement d'ingénieries et de modalités adaptées aux enjeux d'aujourd'hui (développement des compétences numériques, ingénierie et accompagnement tutoral...).
Format
Les actions proposées proposent plusieurs formats (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone). La durée de chaque action a été pensée pour optimiser la potentiel de transposition. Selon les besoins, un accompagnement intra vous sera proposé afin d'accompagner la mise en œuvre.
Objectifs et enjeux
- Appréhender les concepts et enjeux clés de l’ingénierie de formation, notamment multimodale ;
- Identifier les multiples modalités pédagogiques, tant numériques que présentielles ;
- Intégrer la multimodalité dans les pratiques des organismes de formation de la région ;
- Adapter les pratiques pédagogiques aux évolutions du marché du travail et du profil des apprenants.
Public cible
Organismes de formation de la région Centre-Val de Loire. Le public destinataire est identifié sur la page de chaque action, et dans les fiches-programmes.
Actions collectives pour cette thématique
> Le parcours multimodal :