La démarche "mission jeunes" est reconduite

Dix ans après sa création et un bilan jugé positif, le ministère du Travail et ses partenaires ont signé un nouvel accord pour prolonger la démarche "mission jeunes".
Paragraphes

Depuis 2014, Mission jeunes vise à favoriser l'intégration des jeunes sur le marché du travail grâce à la mobilisation du travail temporaire

Qu'est-ce que la démarche Mission jeunes ? 

« Mission jeunes » propose à des jeunes de moins de 26 ans accompagnés par une mission locale, notamment dans le cadre du contrat d'engagement jeune (CEJ) et du  Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA), l’accès à un accompagnement spécifique, allant de la préparation des candidatures des jeunes à la levée des freins périphériques à l’emploi (qualification, logement, mobilité, garde d’enfants, santé, etc.), en passant par des actions de mise en relation avec les entreprises de travail temporaire et des actions de formation pour favoriser la mise en emploi. 

Les bénéficiaires peuvent ainsi, dans le cadre de Mission jeunes, multiplier les rencontres avec les entreprises et accéder à des missions d’intérim afin de développer leurs expériences professionnelles et construire leur projet professionnel.

Ces mises en relation offrent également l’opportunité aux entreprises d’attirer des profils plus diversifiés, d’ouvrir leurs portes, de faire découvrir leurs métiers, particulièrement lorsqu’ils sont peu ou mal connus.

Quels sont les acteurs de cette démarche ? 

La démarche Mission Jeunes est portée par un accord national entre plusieurs acteurs : l’État, l’organisation professionnelle Prism’Emploi, l’Union nationale des missions locales (UNML), l’opérateur de compétences AKTO, le Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT), le Fonds professionnel pour l’emploi du travail temporaire (FPE TT).

Mission jeunes et la mobilisation des partenaires permettent d’actionner les bons leviers au bon moment pour répondre aux besoins des jeunes et aux besoins de recrutement des entreprises.

10 ans de la démarche... et après 

Depuis son lancement, la démarche a été déployée dans toutes les régions métropolitaines et les DROM, au travers de conventions partenariales signées entre les missions locales et les agences d’emploi de leur territoire. 

Cette mobilisation a permis, en 10 ans, la réalisation de 359 000 missions d’intérim.

Les missions d’intérim sont une opportunité de recrutement pour les jeunes mais permettent aussi la matérialisation d’un projet, leur donnant l'occasion de s’orienter, de se former et de mieux se connaître tout en apprenant à dépasser l’appréhension de solliciter un employeur

Mission jeunes a pour vocation de poursuivre et amplifier son action en 2025, afin de faciliter les premières expériences, accompagner les projets professionnels et favoriser l’accès à l’emploi durable. 

  

En savoir plus sur différents projets menés, sur le site du Ministère