La stratégie nationale pour l’intelligence artificielle : consolider les succès de la politique publique de l’IA, élargir son champ

La Cour des comptes a procédé au contrôle de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (SNIA). La France a développé cette politique publique à partir de 2018.
Paragraphes

La première phase, jusqu’en 2022, a mobilisé 1,3 Md€ de l’État et a permis d’amorcer la structuration de la recherche et d’un écosystème d’innovation en intelligence artificielle. La deuxième phase, jusqu’en 2025, dans laquelle l’État a investi 1,1 Md€, a conforté la structuration de pôles d’excellence et permis à la France d’engranger de premiers succès en matière d’intelligence artificielle générative, sur les enjeux de frugalité et de confiance et de jouer un rôle actif sur les scènes européenne et internationale. 

En février 2025, à l’occasion du sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle de Paris, le Président de la République a annoncé une troisième phase de la SNIA, dont les contours ont été précisés dans les mois qui ont suivi.

Dans ce nouveau rapport, qui succède à l’enquête d’avril 2023, la Cour appelle à consolider les succès de la politique publique en faveur de l’IA, à en renforcer la gouvernance et en élargir le champ pour permettre le changement d’échelle qu’exige la révolution de l’IA.

   

Lire le rapport de la Cour des comptes du 19 novembre 2025