Améliorer l’interconnaissance entre acteurs et développer une culture professionnelle commune : tels sont les objectifs de l’"Académie France Travail", une plateforme en ligne contenant des modules de formation présentés par l’opérateur France Travail lors d’un brief presse le 8 octobre.
Mis en ligne il y a deux semaines, cet espace(Lien sortant, nouvelle fenêtre) accessible tant aux agents de France Travail et de Cap emploi qu’aux professionnels du Réseau pour l’emploi (conseils départementaux, missions locales, intercommunalités, Cap emploi…) a déjà attiré 10 000 visiteurs uniques. L’ambition de France Travail est d’atteindre l’intégralité des professionnels d’ici la fin 2025, soit environ 160 000 personnes, mais sans obligation pour ces autres acteurs.
La plateforme, accessible sur inscription, héberge d’ores et déjà une cinquantaine de vidéos, tutoriels, webinaires, modules de e-learning, formations en présentiel, ateliers... L’offre, coconstruite par France Travail avec certains partenaires, vise tant à développer les compétences nécessaires à l’ensemble des acteurs qu’à faciliter leur coordination.
Mettre en pratique la coordination
"Aujourd’hui, un recruteur ou un chef d’entreprise peut recevoir la visite d’un service de développement économique d’un département, puis de l’équipe entreprise d’une intercommunalité le lendemain, puis d’une équipe de France Travail. Si personne ne connaît les solutions des autres, c’est tout le service public de l’emploi qui perd en crédibilité", a illustré Caroline Comte, Directrice Qualité et Performance du développement des talents et des compétences de France Travail. Pour répondre à ce problème, "nous mettons à disposition des méthodes pédagogiques qui permettent à des professionnels de coconstruire un plan d’action auprès des entreprises", a-t-elle poursuivi.
D’autres sujets, comme l’accompagnement rénové des allocataires du RSA, ne sont pas en reste dans le contexte de l’application de la loi pour le plein emploi. Sur ce point, les besoins sont importants, et France Travail s’emploie à "enrichir cette offre", a souligné Caroline Comte. Une formation relative au diagnostic socioprofessionnel de ces publics est déjà disponible.