L’enquête formation employeur : un éclairage inédit sur les très petites entreprises

À partir des données récentes de l’Enquête Formation Employeur, ce Céreq Bref met en évidence des différences marquées de recours à la formation selon la taille, le secteur et la structuration interne des TPE.
Paragraphes

Malgré leur poids significatif dans l’emploi salarié en France, les très petites entreprises (TPE) restent largement invisibles dans les statistiques relatives à la formation professionnelle continue. À partir des données récentes de l’Enquête Formation Employeur (EFE), ce Céreq Bref met en évidence des différences marquées de recours à la formation selon la taille, le secteur et la structuration interne des TPE. Il s’intéresse également aux leviers et dispositifs spécifiques susceptibles de répondre aux problématiques propres à ces entreprises.

Parmi les nombreux facteurs qui influencent l’accès des salariés à la formation professionnelle continue, la taille de l’entreprise joue un rôle central. Les plus petites structures, en particulier celles employant moins de 50 salariés, rencontrent souvent davantage de difficultés pour organiser ou financer des actions de formation. Devant cet enjeu, les politiques publiques ont progressivement renforcé leur soutien à ces entreprises. La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 en est une illustration marquante : depuis son entrée en vigueur, seules les entreprises de moins de 50 salariés peuvent mobiliser des fonds mutualisés, via leur opérateur de compétences (OPCO), pour financer leur plan de développement des compétences (anciennement plan de formation).

Au sein de cette catégorie, les très petites entreprises (TPE, moins de 10 salariés), qui représentent près d’un quart de l’emploi salarié en France, restent particulièrement peu visibles dans les statistiques disponibles. Leurs pratiques en matière de formation sont donc encore mal connues. Dans la continuité des analyses issues du volet employeur du dispositif d’enquêtes Defis, cette étude s’appuie sur les données de l’Enquête Formation Employeur pour apporter un éclairage inédit sur la formation professionnelle dans les TPE, et compléter les travaux qualitatifs menés sur ce sujet.   

   

Céreq Bref 25 septembre 2025