Les 3èmes rencontres inter-régions sur l’orientation

Ces rencontres se sont tenues dans l’hémicycle de la Région Sud le 16 octobre 2024 réunissant près de 250 participants. 10 ans après la loi du 5 mars 2014, bilan et perspectives du SPRO étaient à l'ordre du jour.
Paragraphes

Élus des Régions, représentants des partenaires sociaux et opérateurs de l’État ont échangé sur le bilan et les perspectives du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO).

  

Un engagement régional fort et réaffirmé 

François BONNEAU, Président de la région Centre-Val de Loire et de la commission Éducation-Orientation-Formation-Emploi de Régions de France, Marie-Florence BULTEAU-RAMBAUD, Vice-Présidente de la Région Sud, Jean-Patrick GILLE, Vice-Président de la région Centre-Val de Loire et Valérie DEBORD, vice-Présidente de la région Grand-Est ont tous réaffirmé la compétence pleine et entière des Régions dans la coordination des acteurs de l’orientation tout au long de la vie. Ils se sont prononcés en faveur du transfert aux Régions des moyens et effectifs nécessaires à l’exercice de cette responsabilité.

Le co-fondateur du cabinet OLECIO, Sébastien LÉVY-PRUDENT, a présenté l’étude que lui avait commandé Régions de France sur le bilan et les perspectives du SPRO ; un temps fort qui a permis aux intervenants de se positionner sur les avancées et les difficultés identifiées en matière d’orientation et d’explorer les axes d’approfondissement suggérés.

  

Consulter l’étude

Consulter la plateforme intéractive dédiée

  

Les échanges ont mis en lumière l’urgence d’une approche renouvelée, concertée, en proximité des usagers du service public de l’orientation et adaptée aux dynamiques économiques locales. L’ajustement de ces politiques aux mutations du marché de l’emploi et aux aspirations nouvelles des jeunes générations alimente les propositions de Régions de France pour un troisième acte de la décentralisation. 

  

Tables rondes : des échanges fructueux sur le futur du SPRO

Deux tables rondes ont rythmé ces rencontres, ponctuées par 5 pitchs dynamiques des services des Régions Sud, Île-de-France, Occitanie, Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes, apportant des témoignages concrets sur les initiatives territoriales.

La première table ronde a dressé le bilan des dix premières années de mise en œuvre du SPRO, offrant aux participants une opportunité d’échanger sur les succès et les défis rencontrés. Jean-Patrick GILLE, vice-Président de la région Centre-Val de Loire, rapporteur de la loi du 5 mars 2014, qui avait confié aux Régions la coordination et l’animation de la mise en œuvre des politiques d’orientation tout au long de la vie, a apporté un éclairage sur l’apport de cette loi, bien que mise à mal depuis la loi du 5 septembre 2018. Séverine GARANDEAU-MARTIN, secrétaire confédérale de la CFDT chargée de la formation professionnelle a rappelé l’importance d’associer les partenaires sociaux aux politiques d’orientation, quand Thibaut GUILLUY, Directeur général de France Travail a présenté le réseau pour l’emploi et l’articulation entre ses acteurs. 

La seconde table ronde était orientée sur les propositions des Régions pour le renforcement du SPRO, notamment au profit d’une action à l’échelle de la maille territoriale. Les échanges ont réuni d’une part Valérie DEBORD, en faveur d’une compétence régionale plein en entière en matière d’orientation et Hugues de BALATHIER, Directeur général adjoint de France Compétences qui a lui défendu un travail partenariat et une logique de concertation entre les acteurs du SPRO. Olivier FARON, conseiller spécial emploi-formation au MEDEF a quant à lui défendu un travail collectif avec les partenaires sociaux dans l’orientation tout au long de la vie.

  

Deux rendez-vous en 2025

Florence POIVEY, présidente de WorldSkills France, et Marie-Florence BULTEAU-RAMBAUD ont profité de cette journée pour présenter la 48ème édition de la compétition des métiers WorldSkills à Marseille du 16 au 18 octobre 2025, renforçant ainsi l’engagement de la Région Sud dans la valorisation des compétences professionnelles.
Rendez-vous est pris le 13 novembre 2025 à La Rochelle pour les 4e journées inter-régions sur l’orientation, qui se tiendront dans le cadre du salon SOPRO organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

  

Téléchargez le communiqué de presse