Les rencontres de l'apprentissage : cycle de webinaires du 23 avril au 28 mai

Dans le cadre de la campagne 2025 de recrutement en apprentissage, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles organise un cycle de d'événements et de webinaires en direct sur LinkedIn, à destination des employeurs.
Paragraphes

Comment bénéficier de l’aide financière de l'État pour l'embauche d'un apprenti ? Comment être aidé dans son recrutement en apprentissage ? Comment intégrer un apprenti dans l’entreprise ? Employeurs, participez au cycle de webinaires sur l'apprentissage, pour avoir les réponses à toutes vos questions.

Des lives et webinaires pour tout savoir sur l'apprentissage 

Ce cycle de webinaires (LinkedIn Live ou Teams) à destination des entreprises, se déroulera tous les mardis de 12h00 à 12h30, du 23 avril au 28 mai. Retrouvez sur cette page les liens de connexion.

Le cycle débute le 23 avril, avec un événement LinkedIn de lancement, suivi de plusieurs webinaires thématiques.

Mercredi 23 avril : lancement du cycle de lives et webinaires

Revoir la rediffusion du LinkedIn Live avec Benjamin Maurice, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle ; Stéphanie Lagalle-Baranès, directrice générale de l’Opco 2i et Isabelle Maimbourg, directrice générale de l’Opco mobilités. 

Au programme : un partage de la programmation pour les entreprises et une présentation de l’engagement de l’État et des opérateurs de compétences en faveur de l’apprentissage. 

Mardi 6 mai : Comment bénéficier de l’aide de l’État ? (webinaire) 

Avec Laëtitia Le Roy, adjointe à la cheffe de mission alternance et accès aux qualifications, délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et Laurent Imbert, chargé de suivi de projet, Agence de services et de paiement (ASP). 

Au programme : un partage des informations sur l’aide à l’apprentissage pour les entreprises. 

S'inscrire sur Teams

Mardi 13 mai : Comment intégrer un apprenti dans son entreprise – le rôle du maître d’apprentissage (webinaire)

Avec Laëtitia Le Roy, adjointe à la cheffe de mission alternance et accès aux qualifications, délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et Philippe Huguenin-Genie, délégué général à L'Opcommerce. 

Au programme : une présentation des différentes phases de l’intégration des apprentis. 

S'inscrire sur Teams

Mardi 20 mai : Le recrutement en apprentissage dans la fonction publique (webinaire)

Avec Marion Martin, responsable de projets Recrutement - Egalité des chances ; Timothée Forêt, chargé de mission Diversité, Département des politiques de recrutement, d’égalité et de diversité, direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) ; Marie Christie-Ritz,  cheffe du pôle ressources humaines et attractivité, direction interministérielle du numérique (DINUM) ; Dylan Dore, responsable de la stratégie de recrutement numérique, direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information et Laura Marine, chargée de recrutement, ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Au programme : une présentation de l’apprentissage dans la fonction publique ainsi que ses acteurs. 

S'inscrire sur Teams

Jeudi 28 mai : Les rencontres de l’apprentissage – être apprenti en situation de handicap (LinkedIn Live)

Au programme : une présentation, par les employeurs, des offres d’apprentissage disponibles pour les apprentis en situation handicap

Plus d’information à venir 

Mobiliser les recruteurs en faveur de l'apprentissage 

En 2025, de nombreux jeunes vont miser sur l'apprentissage pour se former et apprendre leur futur métier. La campagne de communication et d'actions du ministère a pour objectif de convaincre des employeurs de leur offrir un apprentissage.

En 2024, l'objectif a été atteint avec 878 900 nouveaux contrats d'apprentissage en 2024, dans le secteur privé et le public. Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles renouvèle ses efforts pour promouvoir l'apprentissage, reconnu comme une voie d'excellence pour l'insertion professionnelle des jeunes. 

De nombreuses solutions sont disponibles aujourd'hui pour trouver un contrat d'apprentissage. Au premier rang, la plateforme 1jeune1solution. Le site recense actuellement plus de 41 000 offres en apprentissage, ainsi que 575 000 entreprises auprès desquelles les jeunes peuvent envoyer des candidatures spontanées. 

Il est dès à présent possible de diffuser gratuitement une offre en apprentissage sur le site 1jeune1solution. Grâce au système de multidiffusion, les annonces sont visibles sur les principales plateformes dédiées à l'apprentissage.

Déposer une offre sur le site 1eune1solution.gouv.fr 

Pour aller plus loin