Aide-soignant, infirmier, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistant maternel, aide à domicile, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé… "Alors que commence aujourd’hui la campagne d’attractivité des métiers de l’humain, ces professions indispensables, que nous devons renforcer, méritent toute notre considération pour attirer, enseigner et recruter de nouveaux talents", a indiqué le 22 novembre 2024 sur le réseau X Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Cinq secteurs sont ciblés : petite enfance, handicap, grand âge, social, santé. "Parmi les plus dynamiques en matière de création d’emploi en France", ces secteurs "comptabilisent 4,8 millions d’emplois, que ce soit en établissements privés ou publics, salariés chez des particuliers ou non-salariés", met en avant le gouvernement. "Ces métiers essentiels, au cœur de notre quotidien, sont variés et offrent de nombreux parcours de carrière", est-il ajouté. Cette plateforme "s’inscrit dans une démarche collective au long cours qui vise à fédérer l’ensemble des acteurs du secteur et valoriser les métiers du soin et de l’accompagnement social auprès du grand public", indique le gouvernement dans son communiqué. L’outil a vocation à présenter "un ensemble d’informations et de ressources utiles pour se former et exercer dans ces filières".
Quant à la campagne de communication nationale, elle "se déploie par affichage et communication digitale avec notamment le lancement d’un compte Tik Tok dédié", avec l’ambition de cibler "particulièrement les jeunes grâce à des contenus incarnés et l’intervention d’influenceurs du secteur".