Orientation et insertion subies des jeunes des quartiers populaires. Comment redonner toute leur place aux élèves et à leurs familles ?

Cette publication issue de la journée du 28 novembre 2024 synthétise les interventions et les échanges qui se sont attachés à explorer les logiques qui président à l’orientation scolaire et à l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers populaires
Paragraphes

Il s’agissait également de s’interroger sur les façons de permettre aux institutions confrontées à un manque de moyens grandissant, et aux jeunes et à leurs familles tantôt stratèges, tantôts résignés, de reprendre du pouvoir sur leurs parcours face un système qui peine à garantir l’égalité entre élèves.

1. Orientation et insertion subies. Comment redonner toute leur place aux élève set aux familles ?
Les mécanismes de l’orientation subie : anatomie d’un problème public
L’évolution des politiques d’orientation : entre émancipation et contrainte
Vers une réhabilitation du pourvoir d’agir des élèves et des familles ?
Conclusion

2. De l’école à l’emploi... les jeunes résidant en QPV
Origine socio-démographique et parcours scolaires
L’insertion professionnelle
Les jeunes des QPV accèdent moins à l’alternance

   

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