Sensibiliser les agents municipaux à l'illettrisme dans les zones rurales

Cet événement est organisé dans le cadre des Journées nationales d'action contre l'illettrisme.
Paragraphes

L’édition des Journées nationales de lutte contre l'illettrisme (JNAI) de septembre 2025 couvre toute opération qui concoure à illustrer une facette de l’action conduite en France pour prévenir et lutter contre l’illettrisme, l’innumérisme, l’illectronisme.

Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.

   

Cette action s'inscrit dans le champ du monde du travail avec les objectifs de sensibilisation sur l’illettrisme (définitions, chiffres, causes, conséquences, films…) et de développement/renforcement de partenariat opérationnel.

Contenu

Depuis plus de trois ans, l’agence France Travail de Châteauroux œuvre activement pour l’accès à l’emploi et à la formation des personnes en situation d’illettrisme. Cette année, elle a décidé de mettre l’accent sur la problématique du repérage.

En partenariat avec l’AF-CRIA, France travail organise une réunion à la mairie d’Ecueillé située en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), pour sensibiliser les agents municipaux et les salariés des structures et associations locales, telles que les maisons France Services et les épiceries solidaires. L’objectif de cette réunion est de créer un maillage territorial affiné qui permettra de repérer plus facilement et plus rapidement le public afin d’être réactif et de proposer une formation ou un accompagnement pertinent. Cette démarche s’étendra jusqu’en 2026 avec d’autres réunions dans les mairies du territoires.

  

En savoir plus sur les JNAI 2025 

https://www.illettrisme-journees.fr