"Badgeons le 36" : valorisons les compétences des apprenants !

Dans le Berry, une démarche portée par un collectif d'acteurs au service du territoire

Le collectif « Badgeons le 36 » c’est quoi ? 

"Badgeons le 36" est le fruit d’une collaboration sincère et historique entre plusieurs organismes de formation du département de l’Indre, nourrie depuis plusieurs années par des actions communes et partagées dans le cadre du Programme Régional de Formation (PRF).

Parmi les membres actuels on compte : les ELS (Espaces Libres Savoirs) de l’Indre (portés par le GRETA Centre-Val de Loire et l’INFREP), des Organismes de Formation (ACM, ASSOFAC, les formations de l’Atelier de la Poissonnerie du Tiers Lieu l’Usine) et l’AF CRIA 36.

Bon à savoir : Le groupe est ouvert à de nouveaux acteurs. N’hésitez pas à vous rapprocher des ELS du 36 pour en savoir plus !

Le collectif "Badgeons le 36" répond à un triple objectif :

  • lutter contre l’illectronisme et l’illettrisme,
  • reconnaître, valoriser l’utilisation d’outils et de ressources numériques : valoriser les premières compétences de base acquises,
  • construire un écosystème d’acteurs de la formation afin de rendre visibles les badges sur le territoire indrois par une démarche collective et commune.

Pour cela, les organismes de formation ont déjà créé des badges numériques thématiques à remettre aux apprenants, en attendant que ces derniers puissent prétendre à d’autres certificats type CléA.

   

Déjà 1 premier badge créé et deux autres en construction

Le premier badge intitulé « Premiers pas numériques » est destiné à un public confronté à l’illectronisme et se concentre sur l’utilisation d’un téléphone portable comme premier pas vers le numérique. L’objectif est de valoriser des compétences simples mais importantes pour le monde du travail. Par exemple, si un apprenant est capable de réaliser douze tâches sur un téléphone, il obtient un badge numérique.

Après avoir été présenté et très bien accueilli aux Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme 2024, il est aujourd’hui opérationnel.

Aujourd’hui, on a déjà remis une soixantaine de badges, et c’est une vraie fierté !

Le deuxième badge créé « J’utilise le numérique au quotidien » se concentre sur des premiers usages indispensables pour avancer, créer une adresse mail, installer des applications…

 

Le troisième badge s’attache à des usages du quotidien : se déplacer dans une ville, utiliser les transports en commun ou des outils professionnels, par exemple, la gestion administrative via des plateformes comme France Travail. Il est aujourd’hui en phase de test avec les apprenants des différents OF, pour voir comment les propositions d’activités et progression sont reçues.

Le collectif projette d’officialiser l’existence de ces nouveaux badges lors des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) avec un évènement organisé en partenariat avec la Mission Locale.

Ce qui est chouette, c’est que ces badges, ce n’est pas juste des gadgets. Un badge, ça représente beaucoup : c’est une façon de reconnaître des compétences informelles, de valoriser des parcours, et surtout, de donner l’envie de continuer, d’aller plus loin.

RDV aux Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme : le mardi 9 septembre 2025 à Châteauroux de 13h30 à 17h30 avec deux temps forts programmés. Infos : cliquer ici.

Une démarche co-construite fédératrice et valorisante

Depuis novembre 2023, les réunions mensuelles regroupent en moyenne 3 à 6 OF, à raison de 3h par mois.

Moi j’aime bien le fait de pouvoir travailler avec les autres centres, de partager.

Durant les séances, les membres identifient par exemple les contenus à créer et la façon d’accompagner les apprenants dans l’obtention du badge (intitulés, indicateurs communs, quelle documentation/preuve, activités …). Cela demande donc de travailler entre les séances pour avancer concrètement ensemble à la rencontre suivante.

La géométrie variable des séances et l’existence de beaucoup d’échanges apportent d’un côté souplesse et richesse pour créer des contenus de badges pertinents, et de l’autre parfois quelques ralentissements ou déceptions, comme dans tout processus coconstruit.

Ce n’est pas toujours facile de se réunir, mais c’est super intéressant, même si cela prend du temps. On a vraiment plaisir à travailler ensemble. C’est un projet collectif très fédérateur, porté par les ELS sur le territoire de l’Indre, avec l’implication d’un large collectif d’organismes de formation et du CRIA.

Toute cette implication est elle-même valorisée via un badge spécialement créé pour les acteurs des organismes qui participent au collectif. Il repose sur plusieurs critères et engagements :

- Agir contre l’illectronisme et l’illettrisme,

- Reconnaître, valoriser l’utilisation d’outils et de ressources numériques,

- Faciliter les transitions,

- Alléger les tests de pré-requis d’entrée en formation, les recrutements,

- Rendre les parcours fluides

Et le collectif projette de s’agrandir encore en impliquant les entreprises et autres acteurs du territoire / « club des endosseurs » comme : la PJJ, les CCAS, la CAF, les entreprises, le SIAE, France Travail, les agences d'Intérim…

A suivre !

Pour en savoir plus sur les badges :

Rendez-vous à Châteauroux le Mardi 9 septembre 2025, de 13h30 à 17h30.

Deux temps forts vous y attendent !