Des "tiers-lieux de compétences" pour rapprocher la formation des territoires

Ces espaces innovants sont ancrés sur leur territoire : illustrations avec trois projets à Orléans, Châteauroux et Tours.

"Répondre aux besoins de compétences des individus, des entreprises et des territoires"

Un "Atelier des projets" à Tours, un "Centre International de la Jeunesse" à Orléans et un espace de formation aux métiers de l’aéronautique à Châteauroux : voilà les trois projets retenus à l’issue de la 1re vague de l’appel à projets Tiers-Lieux de Compétences. « Nous faisons la part belle à des projets originaux, créatifs et qui répondent véritablement à des problématiques locales », commente Emeline Lesage, chargée de mission Développement des Tiers-Lieux de Compétences et déploiement des transitions écologiques dans l’offre de formation à la Région Centre-Val de Loire. « Avec ces nouveaux lieux de proximité, l’objectif est de répondre aux besoins de compétences des individus, des entreprises et des territoires au niveau des bassins de vie mais également d’accompagner l’insertion professionnelle des publics, et notamment des publics fragilisés, en marge des dynamiques d’emploi et de formation. Les tiers-lieux de compétences ont notamment vocation à rapprocher la formation des publics qui en ont le plus besoin », insiste la chargée de mission.

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu de compétences ?

« Il n’existe pas de modèle type de tiers-lieu car ces espaces se construisent selon les besoins des citoyens et des entreprises, selon les dynamiques et particularités territoriales » est-il rappelé dans le cadre d’intervention de l’appel à projets. « Il s’agit de lieux où l’on commence par prendre un café, avant de participer à un atelier ou de se former, de rencontrer des salariés, des étudiants ou des entrepreneurs, d’échanger entre offreurs d’emplois et offreurs de compétences lors de moments conviviaux, etc., détaille Emeline Lesage. Les tiers-lieux de compétences doivent contribuer à l’émancipation des personnes : booster leur estime de soi et les accompagner dans la construction d’un projet de vie personnelle ou professionnel. »
Développer des innovations sociales et pédagogiques, de nouvelles manières de faire et d’apprendre, repenser la place des citoyens sur les territoires et dans l’espace public, offrir des lieux de rencontres, de dialogue, de démocratie, de partage et de transmission, lever les freins à la mobilité… Autant d’ambitions inscrites dans l’ADN d’un tiers-lieu de compétences. Elles se traduiront dès l’année prochaine par la création de nouvelles structures qui vont « faciliter l’accès à des opportunités et à une offre de services permettant le développement des compétences, en s’articulant avec une offre de formation ».

Trois projets distingués à Orléans, Châteauroux et Tours

À Orléans, un tiers-lieu de compétences prendra la forme d’un "Centre International de la Jeunesse" de 700 m² implanté au cœur de la ville. Ce projet porté par le CRIJ vise à proposer des services qui répondront aux besoins d’accueil et d’accompagnement des jeunes, citadins comme ruraux : espaces de coworking, fablab, formation à distance, hébergements, ateliers, laboratoire pédagogique… Le centre entend leur offrir un « espace d'apprentissage innovant et des expériences d'engagement propices à leurs constructions personnelles et professionnelles » : rencontres avec des employeurs, débats et informations autour de l’insertion professionnelle ou de la mobilité internationale, accompagnement au montage de projets, etc. Fil rouge de ce tiers-lieu : le développement et la reconnaissance des compétences, en particulier auprès des publics peu qualifiés.

Porté par le GIP FTLV-IP en partenariat avec une quinzaine d’acteurs institutionnels, d’entreprises et d’organismes de formation, un autre tiers-lieu de compétences se déploiera au sein de la zone aéroportuaire de Châteauroux-Déols. Spécialisé dans les formations aux métiers de l’aéronautique et prônant la mixité sociale, culturelle et générationnelle, ce tiers-lieu offrira aux jeunes décrocheurs et aux demandeurs d’emploi un plateau technique qui devrait notamment disposer d’un hélicoptère et d’un avion. À proximité, des salles de formation et des espaces d’échanges permettront d’organiser par exemple des ateliers d’orientation professionnelle ou de développement de l’employabilité et de la citoyenneté. Finalité de ce tiers-lieu : « Concourir au développement de l’activité économique grâce à la mobilisation des entreprises du secteur aéronautique (334 dans la région) et contribuer ainsi à l’attractivité du territoire. »

Enfin, à Tours, à proximité des bords de Loire, le 3e tiers-lieu de compétences retenu ouvrira ses portes en 2023. Porté par l’AFPP de Touraine, cet "Atelier des projets" repose sur un partenariat avec le CEFIM ainsi que cinq fondations d’entreprises : Orange, EDF, Banque Populaire Val de France, SNCF et AG2R. Autour des thématiques « numérique, compétences et emploi », le consortium ambitionne de créer un lieu accessible et convivial qui permettra à ses publics « de se rencontrer, de se former, de travailler leur projet professionnel, de s’acculturer aux outils numériques, de s’initier aux bonnes pratiques liées à la transition écologique…». Demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, acteurs de l’accompagnement et entreprises seront accueillis dans d’anciens ateliers techniques de 1 000 m² réorganisés autour de cinq espaces thématiques dont un Learning Lab (laboratoire numérique de pédagogie enrichie), un ProLab (laboratoire de projets collectifs) et un espace éco-citoyen.

  

  

  

Pour en savoir plus

> Besoin d’un renseignement ou d’un accompagnement au montage d’une candidature pour un projet de tiers-lieu de compétences ? Contactez Emeline Lesage, chargée de mission régionale développement des Tiers-Lieux de Compétences et déploiement des transitions écologiques dans l’offre de formation : emeline.lesage@centrevaldeloire.fr

 

> En vidéo : quel lien entre DEFFINOV et l'AAP Tiers Lieux Compétences en Centre-Val de Loire ?

Mis à jour le 16/04/2024