En 2022, près de 39 000 apprentis travaillent en Centre‑Val de Loire

6 800 femmes apprenties de plus en quatre ans, selon une étude de l’Insee.

Selon une étude publiée par l’Insee le 23 juillet 2024, près de 39 000 apprentis travaillent en Centre‑Val de Loire en 2022. Ils représentent 3,6 % de l’ensemble des salariés. Dix métiers regroupent 39 % des apprentis. 

  

Depuis 2018, le nombre d’apprentis a fortement progressé, notamment sous l’effet du développement de l’apprentissage pour préparer des diplômes post Bac.

  

La plupart des apprentis sont employés dans l’industrie, la construction et l’agriculture, mais c’est dans les services que l’apprentissage progresse le plus. Les apprentis sont très présents dans le secteur du commerce ou des industries agro-alimentaires. 

  

Parmi les apprentis du Centre‑Val de Loire en 2017 encore en emploi en 2021 et ayant terminé leur apprentissage, près de la moitié (48,7 %) travaillent dans le même secteur que celui de leur apprentissage.
Tous secteurs confondus, près d’un apprenti sur cinq de la région travaille encore dans la même entreprise après son apprentissage.
 
Néanmoins, de fortes disparités existent en fonction du secteur d’activité de leur employeur. Les secteurs d’activités où la part d’apprentis restant dans le même secteur après leur apprentissage est la plus élevée, sont la construction (75 %) et l’agriculture (69,6 %). À l’inverse les secteurs d’activités où cette part est la plus faible concernent le transport et entreposage (18,2 %), les activités scientifiques et techniques ; services administratifs et de soutien (20,2 %).

  

Les apprentis de la région sont plus âgés qu’en 2018 mais ils restent plus jeunes qu’à l’échelle nationale, en lien avec le niveau de diplôme préparé. 

  

Plus d’un tiers des apprentis sont des femmes. En 2022, 37,6 % des apprentis sont des femmes alors qu’elles représentent 49,5 % de l’ensemble des salariés. La féminisation des apprentis continue de progresser.

   

Consulter l’étude détaillée sur le site de l’Insee