Cette initiative a été élaborée dans le cadre de l'action 7 du Plan d'Investissement dans les Compétences en région, axée sur le développement de nouveaux modes de Validation des acquis de l'expérience (VAE). L'objectif principal de cette action est d'investir dans les compétences des individus afin de lutter activement contre le chômage et favoriser leur insertion professionnelle.
De multiples objectifs
Le parcours, qui s'est déroulé dans une dynamique accélérée sur trois mois, du 9 mai au 28 juillet 2023, s'est fixé des objectifs ambitieux et variés. L'objectif principal était d'offrir une voie de réintégration professionnelle aux participants. Cependant, les enjeux sont multiples, allant de la restauration de la confiance en soi et en ses capacités, à la maturation des projets professionnels individuels, en passant par l'apprentissage concret par l'action, pour aboutir à l'engagement dans une démarche de VAE en vue d'accéder à un emploi.
Un parcours inclusif et ouvert
Ce parcours a été ouvert à un public diversifié, incluant des demandeurs d'emploi, des demandeurs d'emploi de longue durée, ainsi que des personnes en situation de handicap.
Parmi les critères de participation figuraient une maîtrise satisfaisante de la langue française à l'oral et à l'écrit, aucune restriction d'âge ni exigence de diplôme spécifique. Bien que l'expérience dans le domaine visé ait été privilégiée, toute expérience professionnelle antérieure a été considérée comme valorisable.
Faciliter la démarche par l'immersion
Le parcours s'est déployé autour de l'idée de faciliter l'initiation à la démarche de VAE par une immersion en milieu professionnel. En étroite collaboration avec l'agence Pôle emploi Orléans Ouest, Les 2 Rives ont identifié et sélectionné douze candidats, parmi lesquels trois ont été intégrés dans une Action de Formation en Situation de Travail (AFEST).
Plus concrètement, l'AFEST consiste en une méthodologie pédagogique où un stagiaire, préalablement choisi pour un poste spécifique, est formé au sein de l'entreprise. Cette formation est encadrée par un tuteur salarié de l'entreprise, compétent pour transmettre au candidat son expérience et faciliter son acquisition progressive des gestes techniques et des connaissances nécessaires pour le métier visé.
Les participants en AFEST ont alterné entre deux jours de formation et trois jours en entreprise. Ils ont été activement impliqués dans la recherche d'entreprises, soutenus par un intervenant, pour conscientiser les gestes appris en entreprise et pour apprendre à se présenter efficacement et à mettre en avant leurs atouts.
En outre, Les 2 Rives ont collaboré avec l'association Libre de Mots pour offrir un coaching personnalisé axé sur l'amélioration de l'image de soi, les compétences en communication et la mise en situation professionnelle.
Le parcours a été articulé autour des étapes suivantes :
- Consolidation des compétences clés : identification des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
- Profilage professionnel : détermination du profil professionnel.
- Construction du projet professionnel : élaboration d'un projet aligné sur les aspirations et les compétences.
- Connaissance du contexte professionnel : exploration de la zone d'emploi et du secteur d'activité.
- Techniques de recherche d'emploi : acquisition d'outils pour la recherche d'emploi.
- Préparation au job dating : formation pour réussir lors d'événements de recrutement.
Une partie centrale du parcours a consisté en la rédaction des "livrets de compétences" qui ont servi de point de départ à la démarche de VAE.
Diversité professionnelle et cohésion d'équipe
Les résultats obtenus témoignent de l'efficacité de cette démarche variée. La particularité marquante de ce groupe réside dans la diversité des métiers, des niveaux de qualification et des diplômes visés, allant de l'électricien au peintre, en passant par des métiers comme Agent de Service Hospitalier (ASH), CAP Petite enfance, Master Contrôle de Gestion et Audit, BTS Commerce International et Secrétaire Assistante.
Le soutien apporté par un consultant en présentiel a permis d'atteindre des résultats notables :
- Deux candidats ont déjà réussi à réintégrer le marché du travail.
- Six candidats sont en phase finale de la rédaction du livret 2 VAE.
- Deux candidats ont pu élaborer des projets professionnels concrets grâce à la rédaction du carnet de compétences.
Un élément remarquable a émergé au sein de ce parcours : un esprit de camaraderie et de coopération a fleuri parmi les douze candidats. Ce groupe hétérogène a rapidement évolué en une véritable équipe soudée, propice à l'échange d'idées, au partage d'expériences et au soutien mutuel. Cette dynamique de solidarité a grandement favorisé l'apprentissage du travail en équipe, une compétence essentielle qui trouve des échos dans le contexte professionnel.
Ce parcours novateur de préparation à la VAE a démontré sa capacité à concilier différents objectifs tout en adaptant l'apprentissage à la diversité des profils et des ambitions professionnelles des participants.