Le Gip Alfa publie, via l'Observatoire Sanitaire, Médico-social (OSMS), le deuxième volet de sa série “Panorama des filières sanitaires et sociales”. Après un premier numéro consacré à la rééducation, cette nouvelle publication s’intéresse à la filière infirmier.
Un outil d’analyse au service du pilotage des formations sanitaires et sociales
Dans le cadre de ses missions d’observation, l’OSMS accorde une attention particulière à l’analyse de l’appareil régional de formation sanitaire et sociale. L’objectif ? Proposer des repères utiles au pilotage de l’offre de formation en région, en lien avec les besoins des territoires.
Pour cela, l’OSMS mène chaque année plusieurs enquêtes auprès des instituts de formation afin de produire des indicateurs régionaux de suivi :
- l’enquête Rentrée, qui dresse une photographie régionale des flux d’apprenants inscrits, avec un zoom sur les effectifs de première année : profil, genre, origine scolaire ou géographique… ;
- l’enquête Persévérance, pour identifier les mouvements de départ et d’entrée au cours de l’année scolaire et éclairer sur les différents facteurs qui ont pu conduire des apprenants à interrompre leur cursus ;
- l’enquête Insertion, qui illustre l’arrivée sur le marché de l’emploi des apprenants formés au sein des instituts de formation de la région dans les six premiers mois après leur sortie de formation.
Zoom sur la filière infirmier en Centre-Val de Loire
Le nouveau panorama de la filière infirmier s’appuie sur ces enquêtes pour proposer une vision complète de la formation et de l’insertion dans cette filière essentielle à la réponse aux besoins de santé.
Au programme :
- des données sur les effectifs, le profil des apprenants, le remplissage des formations ;
- une analyse des parcours, de la persévérance en formation ;
- un focus sur l’accès à l’emploi à l’échelle régionale.
Une collection dédiée aux filières sanitaires et sociales
Ce panorama s’inscrit dans une série de publications visant à approfondir les connaissances sur les filières de formation du secteur sanitaire et social en Centre-Val de Loire.
Le premier volet, publié en avril 2025, portait sur les filières de la rééducation (ergothérapie, masso-kinésithérapie, psychomotricité).
Retrouvez aussi la première édition
