Cette publication, première d’une série d’analyse métiers à venir, s’appuie sur l’expertise de l'Observatoire Régional sur la Formation et l’Emploi (ORFE) du GIP Alfa, renforcée par l’intégration de données précises sur les compétences de l’expérimentation IBC (Identification des Besoins en Compétences).
Une synergie inédite : l’approche compétences !
Dans le cadre de sa mission de service public de l’orientation et de la formation professionnelle et de son rôle d’interface au cœur des systèmes d’information des acteurs publics locaux et régionaux, le GIP Alfa, Carif-Oref de la région Centre-Val de Loire, fournit des éléments de connaissance et d’analyse utiles à la compréhension des phénomènes socio-économiques locaux.
Au sein de l’Observatoire, le projet IBC - Identification des Besoins en Compétences (né de la volonté de l’État, du Conseil Régional Centre-Val de Loire et des partenaires sociaux) a trouvé sa place dans le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences dès 2019. Partant du constat d’une persistance de difficultés de recrutement sur la région, particulièrement marquées sur certains métiers, malgré le développement de l’offre de formation professionnelle pour y remédier, le projet IBC vise à développer l’approche par les compétences dans les structures et entreprises de la région. Son objectif étant de mieux clarifier les compétences exercées métier par métier pour éclairer les pouvoirs publics et l’écosystème de formation.
Focus compétences : un guide complet sur un métier en Centre-Val de Loire
Résultant de la collaboration entre les données de l’ORFE et d’IBC, cette première étude offre un aperçu clair d’un métier donné, décryptant les profils des demandeurs d'emploi, les offres de formation, les enjeux évolutifs du secteur, et les besoins spécifiques des différentes zones d'emploi. Elle définit avec finesse les compétences propres à chaque métier et les particularités territoriales, fournissant des informations cruciales pour l’aide à la décision des acteurs du champ emploi-formation-orientation-professionnelle.
Une première thématique : techniciens et agents de maîtrise de la maintenance
La région Centre-Val de Loire possède une diversité industrielle importante, qui représente un atout majeur pour son économie. Les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, de l'agroalimentaire, de l'industrie pharmaceutique et d'autres industries manufacturières sont tous présents dans la région. Cette diversité se traduit par une multitude de besoins en termes de compétences en maintenance industrielle.
Le premier "Focus compétences" consacré aux techniciens et agents de maîtrise de la maintenance, analyse ce métier en plein essor en région. En six sections distinctes, il dévoile les multiples facettes du métier : marché du travail, offre de formation, enjeux et perspectives d’évolution, besoins par zone d'emploi, écarts entre compétences acquises en formation et celles exigées par les employeurs.