Focus sur la région Centre-Val de Loire : les indicateurs emploi formation

Plusieurs spécificités industrielles caractérisent le territoire régional, cinq secteurs concentrent 50 % des emplois, davantage d’établissements dans l’agriculture, l’industrie et le tertiaire non marchand qu’au niveau national.

Quelles sont les principales caractéristiques socio-démographiques et économiques de la région ?

Une population qui reste stable entre 2013 et 2019, avec 2,5 millions d’habitants. La plupart des zones situées au nord de la région et sur l’axe ligérien restent dynamiques alors que celles situées au sud de la Loire perdent des habitants.

Davantage d’établissements (actifs employeurs) dans l’agriculture, l’industrie et le tertiaire non marchand qu’au niveau national. A l’inverse, la part du tertiaire marchand est moins élevée (- 6 points) qu’en France métropolitaine.

5 secteurs concentrent 50 % des emplois : le commerce, les activités de services administratifs et de soutien (dont l’intérim), la construction, les transports et entreposage et l’hébergement médico-social et action sociale.

  • Entre 2009 et 2020, de nombreux secteurs industriels perdent des effectifs salariés, en particulier la fabrication de produits en caoutchouc plastique (- 4 000 emplois), la métallurgie et fabrication de produits métalliques (- 3 845 emplois) et le travail du bois, industries du papier et imprimerie (- 3 500 emplois).
  • A l’inverse, les secteurs les plus créateurs d’emplois sur la période sont les activités de services administratifs et de soutien, dont l’intérim, le nettoyage des bâtiments et les centres d’appels (+ 19 260 emplois), l’hébergement médico-social et action sociale (+ 4 070 emplois) et les activités juridiques, comptables, de gestion, d’architecture, d’ingénierie, de contrôle (+ 1 820 emplois).

Plusieurs spécificités industrielles caractérisent le territoire régional, en particulier l’industrie pharmaceutique, la fabrication de machines et équipements, la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique, la production et distribution d’électricité, la fabrication d’équipements électriques et l’industrie chimique.

Quels sont les métiers les plus nombreux ? les métiers plus spécifiques ? les métiers les plus recherchés par les employeurs en Centre-Val de Loire ?

Les trois familles professionnelles, ou familles de métiers, les plus nombreuses sont les agents d’entretien, les enseignants et les conducteurs de véhicules.

Les trois familles professionnelles les plus spécifiques relèvent du domaine de la production : les ouvriers qualifiés travaillant par enlèvement de métal, les techniciens et agents de maîtrise des industries de process et les ouvriers des industries graphiques.

Hors emplois saisonniers, les métiers les plus recherchés en 2022 étaient les agents d’entretien de locaux, les aides-soignants et les aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration.

Parmi les 93 000 projets de recrutement recensés en région, 64 % étaient indiqués comme difficiles à recruter, et 58 % au niveau national. Un niveau de difficulté très élevé concerne les aides à domicile et aides ménagères, les infirmiers et les maçons par exemple.

Un nombre d’apprentis en hausse, un nombre de jeunes scolaires qui tend à diminuer

Plus de 30 000 apprentis sont comptabilisés en région à la fin de l’année 2021, y compris dans l’enseignement supérieur. Le nombre d’apprentis a progressé de + 57 % entre 2017 et 2021, et + 103 % au niveau France entière. La loi de 2018 sur l’apprentissage et l’aide exceptionnelle mise en place dans le cadre du plan de relance en 2020/2021 ont largement contribué au développement de l’apprentissage au cours des 5 dernières années.

Parallèlement, 35 000 jeunes suivent une formation professionnelle initiale (scolaire) à la rentrée 2021. Ce nombre de jeunes inscrits en CAP, Bac Pro ou BTS tend à diminuer entre 2017 et 2021 (hors année 2020, en hausse), de l’ordre de - 2 %, soit près de 900 jeunes de moins. A la rentrée 2021, 65 % des jeunes suivaient des formations de niveau Bac Pro, et 24 % des formations de niveau BTS.

Crédit photo : stock.adobe.com