Découvrez le portrait sur le métier de l’aide à domicile

L’expérimentation IBC révèle les compétences clés de l'aide à domicile pour renforcer l'attractivité des métiers du grand âge et son adéquation avec l’offre de formation.

Pour faire suite au rapport El Khomri préconisant "un Plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand-âge et de l’autonomie", Elisabeth Borne, à l'époque, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, et les cinq branches professionnelles ont signé le 20 octobre 2021 un accord-cadre national d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) pour la période 2021-2023.

Cet EDEC constitue l’une des mesures phare du plan d’action pour les métiers du grand âge et de l’autonomie lancé en juillet 2020, il a pour objectif de :

  • répondre aux enjeux RH du secteur sur les métiers transverses au secteur du grand âge et autonomie,
  • développer l’emploi de qualité,
  • anticiper les besoins en emplois et en compétences pour l’avenir.

A l'heure où les difficultés de recrutement sont prégnantes dans le secteur des métiers du grand âge, il est apparu comme une évidence de lier les objectifs de l’expérimentation Identification des Besoins en Compétences (IBC) porté par le Gip Alfa Centre-Val de Loire à ceux de la convention pour l’attractivité des métiers du grand âge pilotée par la Région Centre-Val de Loire.

Qu’est-ce que le projet IBC ?

Le projet IBC part du constat d’une persistance de difficultés de recrutement sur la région, particulièrement marquées sur certains métiers, malgré le développement de l’offre de formation professionnelle pour y remédier. Un des facteurs explicatifs des importantes difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises est une pénurie de compétences c’est-à-dire la non-correspondance entre les compétences détenues par les candidats, acquises par l’expérience et/ou par la formation, et les besoins de l’entreprise.

Ce projet vise à développer l’approche par les compétences dans les structures et entreprises de la région. Son objectif est de mieux clarifier les compétences exercées métier par métier pour éclairer les pouvoirs publics et l’écosystème de la formation. En d’autres termes, il s’agit de connaître les compétences spécifiques au métier et éventuellement les spécificités territoriales dans l’exercice des métiers pour adapter l’offre de formation et les solutions d’accompagnement proposées aux publics.

Plus de détails sur le projet

Portrait : le métier d’aide à domicile

Un groupe de travail, composé des acteurs de la santé, de l'emploi, de la formation et de l'insertion, a été mis en place pour réaliser ce premier portrait. Il est le fruit d'analyses de données et de l'expertise de professionnels du secteur.

Il présente les compétences du métier, les formations qui permettent de le réaliser, les écarts entre le métier et les formations disponibles ainsi que des recommandations du groupe de travail. De plus, ce portrait compare la vision de l’employeur et de l’employé quant aux compétences requises pour exercer le métier d’aide à domicile, en prenant en considération tant les savoir-faire que les savoir-être.

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