Une étude réalisée par l’Observatoire Compétences Industries révèle que fin 2022, plus de 136 000 alternants travaillaient dans une entreprise de l’interindustrie. La hausse, + 40 % par rapport à 2020, est conséquente quoique légèrement inférieure à celle constatée sur l’ensemble des secteurs d’activité (+ 57 %).
Les apprentis de l’interindustrie ont en moyenne 21,5 ans. 84 % d’entre eux visent un diplôme du supérieur, à bac+2 et au-delà. 40 % convoitent un niveau bac+5, master, DEA, ingénieur… Dans l’industrie, les apprentis sont plus âgés, et plus qualifiés. Mais, au-delà de la généralité, de grandes variations apparaissent d’une branche professionnelle à l’autre.
La plupart des formations connaissent d’excellents taux de réussite aux examens et des taux d’emploi supérieurs à 70 % après 6 mois. La comparaison des certifications révèle toutefois quelques variations, et une tendance générale à une insertion plus lente sur le marché du travail pour les diplômes de niveau 3.
Par ailleurs, cette étude analyse les pratiques de l’alternance sur la base d’indicateurs communs à l’échelle de l’interindustrie et de chacune des 32 branches professionnelles du périmètre d’OPCO 2i, afin de répondre à plusieurs interrogations :
- Qui sont les alternants dans l’industrie ?
- Quelles sont les caractéristiques des entreprises de l’industrie qui ont recours à l’alternance ?
- Qui sont les CFA et organismes de formation mobilisés ?
- Quelles sont les certifications et les qualifications visées ?
- Pour quels résultats ?
Vous pouvez retrouver l’étude complète ainsi qu’une synthèse sur le site de l’Observatoire Compétences Industries.
Consulter également le "Bilan et évolution de l’alternance dans l’interindustrie – Portrait régional Centre-Val de Loire" publié par l’Observatoire Compétences Industries OPCO 2i.