Interrogés sur les compétences en expression orale, lecture et rédaction, calcul et langues étrangères jugées utiles ou indispensables pour le métier dans lequel ils projettent de recruter, la quasi-totalité des employeurs citent la capacité à s’exprimer clairement à l’oral et le fait de savoir lire et comprendre un document simple. 80 % citent également la capacité à argumenter oralement ou à débattre, 73 % la capacité à synthétiser une information par écrit dans un document court et deux tiers la capacité à réaliser des opérations élémentaires de calcul.
La maîtrise de l’expression orale et des compétences approfondies en littératie (capacité à comprendre et utiliser l’information dans des textes écrits) sont demandées pour les métiers de cadres et de professions intermédiaires et l’ensemble des métiers administratifs. S’ajoute pour une partie d’entre eux une demande de compétences approfondies en numératie (capacité à comprendre des informations quantitatives et à utiliser les mathématiques). Des compétences en calcul sont demandées pour les ouvriers de l’industrie, du BTP ou de la maintenance et les employés de commerce, sans que soient négligées celles relatives à la littératie. Vis-à-vis des métiers en contact avec le public comme les employés de l’hôtellerie, serveurs, coiffeurs et esthéticiens, les employeurs insistent également sur l’expression orale. Pour les aides à domicile, la capacité à synthétiser une information par écrit est citée par les employeurs.
Enfin, la maîtrise d’une langue étrangère est largement demandée dans les métiers liés au tourisme, chez les ingénieurs, informaticiens, enseignants et cadres du commerce.
> Télécharger le document des résultats complets de l'enquête