Les jeunes des Missions Locales face à la formation

Quels freins à lever pour favoriser leur accès à la formation ?

Près de 1 900 jeunes accompagnés par les Missions Locales de la région Centre-Val de Loire ont répondu à une enquête sur leur rapport à la formation. Une enquête inédite, co-pilotée par l’Association régionale des Missions Locales et le GIP Alfa, qui met en lumière les obstacles mais aussi les leviers à activer pour favoriser leur montée en compétences.

Une étude pour mieux comprendre les freins à la formation

Menée au 1er trimestre 2025, cette enquête vise à :

  • Identifier les freins rencontrés par les jeunes qui envisagent une formation mais ne parviennent pas à la suivre.
  • Comprendre pourquoi certains jeunes ne souhaitent pas se former.
  • Mettre en lumière leurs aspirations, leurs besoins et les leviers à mobiliser pour favoriser leur accès à la formation.

Réalisée dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP), cette étude s’inscrit dans les engagements du Réseau pour l’Emploi, notamment sur l’observation partagée des besoins et freins à la formation.

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Les résultats en chiffres

📊 1 884 jeunes répondants dans toute la région

🎓 55 % d’entre eux envisageaient une formation en 2024

❌ Parmi eux, 1 sur 2 n’a pas pu concrétiser ce projet

Quels sont les freins à la formation des jeunes ?

Les obstacles sont multiples et se combinent souvent :

  • Des freins logistiques et matériels : éloignement des centres de formation, manque de transport, absence de solution d’hébergement ou de financement.
  • Des freins personnels : santé mentale ou physique, manque de motivation, peur de l’échec, garde d'enfant.
  • Des difficultés d’accès à l’alternance : manque d’employeurs, entreprises peu réactives ou fermetures de structures.
  • Un manque d’information ou d’accompagnement sur les dispositifs existants.

Des jeunes qui ont pourtant envie d’apprendre

Parmi les jeunes interrogés, 80 % avaient des souhaits de formation clairs : métiers du soin, petite enfance, vente, numérique, bâtiment, logistique, etc. Mais ces souhaits se heurtent parfois à une offre de formation trop éloignée ou un manque de places disponibles. Les formations de l’industrie et de la maintenance, à l’inverse, suscitent peu d’intérêt auprès des répondants, malgré les besoins du marché.

Les jeunes qui ne souhaitent pas se former : quels leviers pour les (re)motiver ?

Parmi les 45 % de jeunes qui ne souhaitaient pas entrer en formation, les principaux freins sont :

  • Le rejet du cadre scolaire,
  • Le manque d’information,
  • Des priorités personnelles ou professionnelles autres que la formation,
  • Des contraintes financières ou familiales.

Mais l’étude révèle aussi des leviers mobilisables :

✅ Un accompagnement renforcé autour de l’orientation et du projet professionnel

✅ Des formations modulables, plus accessibles géographiquement ou à distance

✅ Une meilleure lisibilité des débouchés

✅ Des aides à la mobilité et à la rémunération

✅ Un soutien psychologique et social pour leur redonner confiance

Cette étude offre aux partenaires de l’emploi, de l’orientation et de la formation des clés de compréhension précieuses.

Replay du webinaire de présentation de l'étude