Ce panorama exhaustif offre une analyse statistique approfondie dans laquelle vous découvrirez également les facteurs clés à l'origine de ces tensions. Ces éléments permettent en particulier de mieux appréhender le déséquilibre entre les offres d’emploi émanant des entreprises et les demandes d’emploi en provenance des personnes en recherche d’emploi en région.
101 métiers en forte tension en Centre-Val de Loire en 2021
2/3 des métiers observés dans le cadre des travaux Dares-Pôle emploi sont en tension forte. Elles le sont particulièrement dans des domaines professionnels où les composantes techniques ou technologiques sont importantes et concernent davantage d’emplois de catégories intermédiaires ou supérieurs.
Des tensions qui s’accentuent depuis 2015
Les tensions sont en hausse sur le marché du travail depuis 2015, en région comme au niveau national. En 2021, la tension tous métiers et par grands domaines professionnels atteint un niveau nettement supérieur à celui de 2011. Sur la période 2011-2021, 50 métiers présentent une tension persistante.
Des tensions qui s’expliquent par différents facteurs
Pour les métiers en tension forte ou élevée (123 métiers en Centre Val de Loire), les facteurs pouvant en être l’origine sont divers et peuvent se cumuler : intensité du lien emploi-formation, manque de main d’œuvre disponible, conditions de travail contraignantes, non stabilité de l’emploi, intensité des embauches… Dans cette étude, six groupes de métiers ont été établis en distinguant en premier lieu les métiers pour lesquels le lien emploi-formation est élevé ou fort (70 métiers) de ceux pour lesquels il est plutôt faible (53 métiers).
/!\ A noter que cette étude régionale est accompagnée d’une datavisualisation (accessible via l’étude) permettant de disposer des données au niveau départemental.