Mieux accompagner les bénéficiaires avec les "Espaces VAE"
Ce mois de décembre 2022, la validation des acquis et de l’expérience (VAE) fête ses 20 ans. Un anniversaire marqué par une nouvelle organisation de la VAE en Région Centre-Val de Loire. Centrée sur les « Espaces VAE », des nouveaux lieux d’information et de conseils sur la VAE, cette organisation repensée s’articule notamment autour d’un accompagnement renforcé et entièrement individualisé des bénéficiaires. En effet, l’accompagnement des bénéficiaires sera désormais réalisé par un référent unique tout au long de son parcours.
Une journée de travail le 21 octobre
Pour échanger sur cette page qui se tourne, les acteurs de la VAE (responsables, coordinateurs, conseillers) et plus largement les professionnels de l’orientation et de la formation étaient conviés à une journée de travail le vendredi 21 octobre. Un rendez-vous organisé par le Conseil Régional et le Gip Alfa Centre-Val de Loire à l'atelier Canopé à Orléans.
Ce temps d’échanges s’est déroulé en présence de Jean-Patrick Gille, vice-Président au Conseil régional délégué à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’insertion, Valérie Laurent, cheffe de service de la Direction de la formation professionnelle du Conseil Régional, et Christophe Usselio La Verna, directeur opérationnel du Carif-Oref* du Centre-Val de Loire.
Une nouvelle image
À cette occasion, la Région a rappelé son engagement pour ce dispositif : "Le budget régional alloué à la VAE dépasse la moyenne nationale" a ainsi souligné Jean-Patrick Gille.
La Région a également profité de cette journée pour présenter sa stratégie de communication pour la VAE. Articulée autour d’une nouvelle identité visuelle et d’une approche par le témoignage d’usagers et les bénéfices de la VAE, cette nouvelle communication se déploiera dans les jours à venir.
Des ateliers pour imaginer l’avenir de la VAE en Centre-Val de Loire
Lors de cette journée du 21 octobre, les participants ont échangé ensemble lors de deux ateliers de travail. L’objectif ? Co-construire cette "nouvelle VAE" dans une logique de partages et d'échanges. Parmi les idées qui ont émergé : informer les publics et promouvoir la VAE au plus près des territoires grâce à une action itinérante, utiliser le digital pour communiquer autrement, réaliser des témoignages de bénéficiaires de la VAE en vidéo ou en podcast…
>> Source : La Place (inscription obligatoire)
* Centre d'Animation, de Ressources et d'Information sur la Formation - Observatoire Régional de l'Emploi et de la Formation