Conformément à la réforme de la validation des acquis de l’expérience (VAE), un décret du 10 avril fixe à 48 heures au lieu de 24 heures la durée du congé dont les candidats peuvent bénéficier dans le cadre de leur parcours de validation. Cette nouvelle durée s’applique aux parcours de VAE initiés à compter du 13 avril 2024.
Le décret complète en outre les nouvelles modalités de mise en œuvre du dispositif en définissant les règles de composition du jury de VAE. Celle-ci doit respecter les dispositions régissant la certification visée tout en concourant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes. Le jury doit réunir au minimum deux personnes, dont au moins une est qualifiée au titre de la certification. Parmi elles doit en outre être désigné un président ou un responsable de jury, qui dispose d’une voix prépondérante en cas de partage égal des voix. Les membres du jury ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat, ni avoir accompagné le candidat dans sa démarche de VAE.
En savoir plus : décret n° 2024-332 du 10 avril 2024 relatif au jury et au congé de validation des acquis de l'expérience