Séminaire de la Ressource handicap formation : engagement pour l'inclusion des apprenants

Thématique abordée : "Engagement pour l'inclusion des apprenants. Quelles avancées avec la RHF ? Comment aller plus loin ensemble ?"

Ce séminaire était organisé le 6 juillet dernier par le service Ressource Handicap Formation (RHF) de l'Agefiph Centre-Val de Loire, en collaboration avec le Conseil Régional et la DREETS Centre-Val de Loire.

Il a été l'occasion pour 73 participants engagés de se réunir et d'explorer ensemble les opportunités offertes par la RHF pour favoriser l'inclusion des apprenants, avec la volonté commune d'aller plus loin dans cette démarche.

Lors de l'inauguration de l'événement, Arnaud Lévêque, délégué régional de l'Agefiph, a souligné l'importance de sensibiliser et d'accompagner les équipes pédagogiques pour offrir un meilleur soutien aux apprenants et contribuer ainsi à la création d'une société plus équitable et inclusive. Cécile Caillou-Robert, conseillère régionale déléguée à l'égalité et au handicap au sein de la Région Centre-Val de Loire, a appuyé ses propos en affirmant que l'égalité devait devenir une réalité tangible. Enfin, Marika Petit, cheffe du service Accès et Retour à l'Emploi au sein du Pôle Entreprises, Emploi et Compétences à la DREETS Centre-Val de Loire, a rappelé que la question du handicap était une priorité gouvernementale, soulignant l'importance de ne laisser personne sur le bord de la route.

Ce séminaire riche en contenu a proposé plusieurs temps forts au cours de l'après-midi.

Bilan et avancées

Lors de la première partie du séminaire, un point complet a été réalisé sur les accompagnements offerts par la Ressource Handicap Formation. L'équipe de l'Agefiph a dressé un bilan national mettant en évidence une évolution significative de 72 % du nombre de sollicitations entre 2020 et 2022.

Au niveau régional, voici les chiffres clés de l'année 2022 :

  • 324 sollicitations entrantes, comprenant à la fois des demandes d'appui-conseil et des situations individuelles à traiter.
  • 496 organismes de formation et centres de formation d'apprentis (CFA) suivis par la RHF, démontrant ainsi une large portée des actions de l'équipe.
  • Un total de 48 actions animées et co-animées par la RHF, rassemblant au total 833 participants.

Ces chiffres témoignent de l'engagement et de l'efficacité du service Ressource Handicap Formation dans la région. La forte augmentation du nombre de sollicitations démontre la reconnaissance de l'importance de l'inclusion des apprenants en situation de handicap dans le domaine de la formation. La présence et l'accompagnement de la RHF ont permis de répondre aux besoins spécifiques des organismes de formation et des CFA, contribuant ainsi à favoriser une éducation plus inclusive et équitable pour tous.

Pour établir un lien avec l'Action 31 | "Trans’Formation Centre-Val de Loire : accélérateur régional de compétences" Valérie Laurent, Cheffe de service de la Direction de la Formation Professionnelle à la Région Centre-Val de Loire, Lucile Koenig, chargée de mission VAE, handicap et formation des personnes placées sous main de justice, ainsi que Géraldine Chupin, cheffe de projet Trans'Formation, ont présenté l'interconnexion entre Trans'Formation et le dispositif RHF. Elles ont expliqué comment cette collaboration a abouti à la création d'une communauté favorisant l'accès à la formation, en particulier aux formations "DEFI".

Conférence de Julia Boivin

Julie Boivin, formatrice et consultante indépendante, a animé une conférence captivante sur le thème "Du handicap à la situation de handicap : l'impact de l'environnement sur la perception des besoins de l'apprenant". Dans son exposé, elle a souligné l'importance cruciale des aménagements, qu'ils soient liés aux équipements ou à d'autres aspects, en fonction de la situation et des compétences requises. Julie Boivin a démontré de manière convaincante que, pour de nombreuses personnes en situation de handicap, ces aménagements étaient essentiels pour favoriser une reconnaissance de leurs compétences. Il est primordial de reconnaître qu'il s'agit avant tout de personnes, avec leurs propres identités, plutôt que de se focaliser uniquement sur leurs pathologies.

De la détection des besoins de l'apprenant à un accompagnement sur-mesure

Julia Boivin, formatrice et consultante indépendante, Vanessa Aldrin, référente handicap au sein du Campus des métiers et de l'artisanat, et Marina El Maoujoudi, chargée d'études et de développement à l'Agefiph, ont participé à une table ronde très enrichissante sur le thème "De la détection des besoins de l'apprenant à un accompagnement sur-mesure". Au cours de cette discussion, elles ont partagé leurs expériences et leurs observations. Cette table ronde a démontré de manière convaincante l'importance de la mesure RHF pour ces acteurs engagés sur le territoire. En effet, la mesure RHF propose notamment une grille d'évaluation des besoins de l'apprenant et, parallèlement, identifie les solutions à mettre en place pour faciliter l'accès à la formation des personnes en situation de handicap. De plus, la RHF permet de tester les équipements avant leur mise en place, ce qui s'avère extrêmement précieux.

Des ateliers pour lever les freins

La dernière partie de l'événement a mis l'accent sur l'implication active des participants. À travers une série d'ateliers interactifs, les participants ont été invités à partager leurs réflexions et à formuler des propositions concrètes pour surmonter les obstacles et promouvoir l'inclusion des apprenants. La question centrale qui leur a été posée était : "Quels sont, selon vous, les freins à l'inclusion et quels leviers pouvons-nous mettre en place pour aller davantage vers l'inclusion des apprenants ?"

Cet exercice participatif a permis aux participants de partager leurs expériences et leurs idées, créant ainsi un espace propice à la réflexion collective. Les discussions ont été riches et variées, mettant en lumière divers aspects des défis auxquels sont confrontés les acteurs de l'éducation et de la formation en matière d'inclusion.

Sensibilisation, collaboration et réflexion

Ce séminaire a démontré la nécessité de sensibiliser et d'accompagner les équipes pédagogiques, de repenser les infrastructures et les ressources pédagogiques, et de favoriser les collaborations entre les différents acteurs. Les participants ont formulé des propositions concrètes, offrant ainsi des pistes de réflexion pour aller de l'avant.

Dans l'ensemble, cet événement a marqué une étape importante dans la promotion de l'inclusion des apprenants en situation de handicap. Il a permis de mettre en lumière les avancées réalisées grâce à la mesure RHF et a encouragé la poursuite des efforts pour construire une société plus équitable et inclusive pour tous les apprenants. L'engagement et la collaboration de tous les acteurs impliqués sont essentiels pour concrétiser cette vision d'une éducation inclusive et équitable.

Sophie Etronnier, facilitatrice graphique, a réalisé le reportage graphique de l'après-midi.