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Trans'Formation : une offre de service dédiée à l'accompagnement pour les organismes de formation du Centre-Val de Loire

4 actions collectives spécifiques à l'accompagnement, sur l'ensemble du territoire régional du Centre-Val de Loire.

Dans le cadre de Trans’Formation, accélérateur régional de compétences, la Région Centre-Val de Loire a identifié comme une priorité le développement de la fonction accompagnement au sein des organismes de formation qui œuvrent auprès des personnes en recherche d’emploi.

   

L'accompagnement en formation

Les fonctions d’accompagnement en formation se sont développées depuis ces dernières années et ce développement est amené à prendre de l’ampleur. Face aux enjeux d’individualisation des parcours et d’accompagnement jusqu’à l’insertion professionnelle, dans un contexte où les apprenants attendent de plus en plus de sur-mesure et requièrent d’attention, l’accompagnement est mis sur le devant de la scène.

L’accompagnement répond à plusieurs défis : il doit être attentionné envers l’apprenant ; il doit s’envisager d’une manière globale tout au long du parcours de formation de celui-ci ; il s’adapte enfin au contexte de chaque individu.

Dans ce cadre, intégrer et structurer la fonction accompagnement constitue un enjeu crucial.

L’accompagnement nécessite par ailleurs le développement de compétences nouvelles, d'une ingénierie dédiée et de postures spécifiques.

Enfin, l’accompagnement en formation ne peut se penser qu’à l’échelle intra-organisme. A l’heure où les apprenants "circulent" entre plusieurs organismes, la réflexion doit intégrer une échelle territoriale (bassin d'emploi) inter-organisme.

C’est pourquoi la Région Centre-Val de Loire propose des ateliers en réponse précise et adaptée à ces enjeux.

Trans’Formation propose quatre actions dédiées à l’accompagnement

  • Développer la fonction accompagnement au sein d’un OF : pour les directions d’organismes et responsables ayant à intégrer et structurer la fonction accompagnement, ou désireux de réfléchir sur cette fonction ;
  • Développer ses compétences d’accompagnateurs : pour les personnes au sein des organismes directement en charge d’accompagner les publics ;
  • Coopérer sur un territoire autour d'un parcours d'accompagnement global : dans l’idée de développer les coopérations entre les différents acteurs de l’accompagnement sur un bassin d’emploi donné pour tendre vers une prise en charge plus globale et concertée des personnes accompagnées ;
  • Accueillir et mobiliser les publics spécifiques : pour adapter l’accompagnement à chacun des publics cibles.