Pour répondre à ces questions et à beaucoup d’autres, la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) réalise chaque trimestre depuis 2019 une enquête post-formation dans le cadre de l’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (Pic). Pour la première fois, des questions sont posées sur la perception des apports de la formation et sur l’avis des personnes quant à la qualité et au déroulement du stage.
Adaptation de la vie privée
41 % des femmes ont dû réorganiser leur vie personnelle pour pouvoir suivre la formation, et 32 % des hommes, mais pour des motifs différents.
Cette réorganisation de la vie privée concerne principalement la garde des enfants pour les femmes, alors qu’il s’agit des transports pour les hommes. Pour les autres catégories de public (selon le niveau de formation ou l’âge), les réponses sont plutôt homogènes.
Un accès à l’emploi facilité pour les hommes et les plus diplômés
Six mois après la fin de la formation, les hommes et les diplômés (Bac ou plus) sont les deux catégories qui occupent le plus souvent un emploi (respectivement 51 % et 56 %). L’outil de Datavisualisation permet de cumuler les différentes catégories de public : par exemple, l’accès à l’emploi d’un homme jeune diplômé atteint 62 %. A titre de comparaison, seules 27 % des femmes seniors non diplômées occupent un emploi. Notons que le taux de retour à l’emploi varie également selon l’objectif initial de la formation (certification, remise à niveau, formation à la création d’entreprise, etc.).
86 % des stagiaires sont satisfaits de la formation suivie
Qu’il s’agisse de la satisfaction par rapport à la composition du groupe, au professionnalisme des formateurs ou à l’utilité de la formation, les réponses sont plutôt homogènes et unanimes. Toutes les catégories de stagiaires se déclarent satisfaites du stage effectué. Le bilan des compétences acquises permet d’affiner ces résultats.
Un travail partenarial autour de trois approches complémentaires
Le travail d’analyse des résultats de l’enquête post-formation en Centre-Val de Loire repose sur la collaboration entre la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets), qui réalise l’étude régionale, et le Gip Alfa Centre-Val de Loire, qui propose une approche des principaux indicateurs par catégorie de public. Une Datavisualisation interactive permet d’accéder aux données comparatives entre les femmes et les hommes, les publics PIC et les publics de niveau Bac ou plus, les jeunes et les seniors. Une infographie complète l’analyse par public, en faisant ressortir quelques indicateurs clés.