Alors que les collectivités souhaiteraient recruter 21 000 apprentis en 2024, le CNFPT ne pourra en financer que 9 000.
Lancée par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) fin janvier 2023, la campagne de recueil des intentions de recrutement d'apprentis dans les collectivités s'est achevée à la fin du mois de mars 2024. Les 4 000 collectivités répondantes souhaiteraient recruter plus de 21 000 apprentis.
Toutefois, du fait de la réforme du financement de l'apprentissage dans la Territoriale, cet intérêt pour l'apprentissage devrait se voir freiner par les moyens financiers contraints du CNFPT. En effet, celui-ci finance désormais 100 % des frais de formation des apprentis, pour un budget s'élevant à 83 millions d'euros, l'État et France compétences ayant progressivement réduit leur concours financier.
Puisque le CNFPT ne pourra pas prendre en charge tous les frais de formation des apprentis souhaités, des critères de sélection ont été arrêtés en accord avec les associations composant la Coordination des employeurs territoriaux (CET). Ainsi ne seront jugées recevables que les demandes faites dans le cadre du recensement et "ciblant strictement les diplômes inscrits au référentiel de 44 métiers considérés en tension". En outre, le nombre de contrats financés sera pondéré en fonction des effectifs de chaque collectivité.
Afin de prévenir les difficultés de recrutement des collectivités, le CNFPT a ouvert lors de son conseil d'administration du 17 avril 2024, et compte tenu des intentions qui n'arrivent pas à leur terme constaté les années précédentes, une enveloppe d'environ 11 000 accords préalables de financement au titre des apprentis qui seront recrutés en 2024, ce qui devrait conduire in fine à une prise en charge réelle de 9 000 contrats.
Dans un communiqué daté du 26 avril 2024, Yohann Nedelec, président du CNFPT, regrette que "l'engagement des collectivités aux côtés de la jeunesse, soit autant entravé par le manque de moyens, alors même que le secteur privé bénéficie d'un effort considérable du contribuable national". Il appelle à revoir et à repenser le mécanisme de financement de l'apprentissage dans la fonction publique territoriale.