La compétence est aussi devenue une référence pour les politiques de formation et d’emploi. Pourtant, dans les faits, on constate que la gestion des compétences reste encore largement minoritaire en entreprise, où prédominent des logiques de postes et de qualification.
Le Réseau Emplois Compétences (REC), animé par France Stratégie, présente dans ce rapport un socle de pratiques au service des enjeux stratégiques des entreprises qui permettent de faire émerger et de développer les compétences. Ces pratiques sont souvent présentes de façon plus ou moins élaborée et formalisée dans les entreprises, y compris les plus petites. Ainsi, plus que des approches relevant de la Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) qui ne sont pas forcément adaptées à l’ensemble des entreprises, ce sont ces pratiques autour du développement et de la valorisation des compétences qu’il s’agit de susciter et d’encourager.
Le Réseau dresse en ce sens une série de recommandations en direction des acteurs institutionnels de l’accompagnement pour mieux répondre aux attentes des entreprises, en particulier des TPE-PME, en inscrivant davantage leur offre de services dans une logique de réponse personnalisée à leurs besoins.
> Télécharger le rapport :