Enseignement supérieur et emploi en Centre-Val de Loire

Comprendre les liens entre formation, compétences et attractivité territoriale.

Le 17 octobre 2025, Amandine Formont, responsable de l’Observatoire régional emploi formation du Gip Alfa, est intervenue devant le CESER* Centre-Val de Loire pour présenter une analyse qui a pour objectif de comprendre les liens entre formation, compétences et attractivité territoriale.

Télécharger l'étude

Une région dynamique, mais des tensions persistantes

Malgré une offre de formation supérieure dense et professionnalisante, la région Centre-Val de Loire rencontre encore des difficultés de recrutement dans plusieurs secteurs clés : industrie, numérique, BTP, santé et logistique. Ces tensions s’expliquent par un déséquilibre entre le volume de diplômés formés localement et les compétences recherchées par les entreprises, notamment sur les postes de techniciens, ingénieurs et cadres intermédiaires.

Des disparités territoriales et une attractivité à renforcer

La région Centre-Val de Loire dispose d’une offre de formation supérieure qui maille l’ensemble de son territoire, bien qu’elle reste principalement concentrée sur l’axe Orléans–Tours, où se situent les principaux pôles universitaires. Par ailleurs, la mobilité sortante des jeunes diplômés, souvent attirés par les régions voisines, souligne les difficultés d’attractivité du territoire. Le maintien des jeunes diplômés formés localement constitue ainsi un enjeu pour répondre aux besoins économiques régionaux.

   

   

* Conseil économique, social et environnemental régional