Les dépenses liées à la formation et à l'alternance baissent de 3 % en 2023

Après plusieurs années de hausse, les dépenses consacrées à la formation professionnelle et à l'alternance diminuent légèrement entre 2022 et 2023.
Paragraphes

Moindre croissance des entrées en apprentissage et régulation du compte personnel de formation (CPF) expliquent cette évolution à la baisse.

Pour la première fois depuis 2019, les dépenses consacrées à la formation professionnelle et à l'alternance dans le cadre des politiques en faveur de l'emploi et du marché du travail évoluent à la baisse en 2023. Ces dépenses ont atteint 29,5 milliards d'euros, soit un recul de 3 % (en euros constants) comparé à 2022, selon une note de la Dares publiée le 16 avril. Cette évolution à la baisse marque une rupture après deux années de croissance : +35 % en 2021 et +8 % en 2022. L'inversion de tendance dans les dépenses engagées par l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics, les organismes paritaires et les associations qui assurent des missions de service public tient à plusieurs phénomènes.

Baisse de 31 % des dépenses liées au CPF

Les dépenses associées au compte personnel de formation (CPF) qui avaient fortement augmenté depuis 2019 sont pour la première fois en forte diminution (-31% en euros constants comparé à 2022). La sécurisation de la plateforme « Mon compte formation » et les mesures de régulation déployées à partir de 2022 pour assainir le catalogue d'offres ont contribué à la chute des entrées en formation engagées au titre du CPF. Au total, 1,8 milliard d'euros a été consacré à ce dispositif en 2023. D'autres postes de dépenses évoluent à la baisse mais dans une moindre mesure comparée au CPF. C'est le cas des formations pour les personnes en recherche d'emploi financées par les Régions (-11 %) et par France Travail (- 9%) qui ont mobilisé respectivement 1,5 milliard d'euros et 800 millions d'euros en 2023.

Apprentissage : faible augmentation des dépenses

Dans le même temps, la dynamique de l'apprentissage qui représente le premier poste de dépenses dans le champ de la formation (15,3 milliards d'euros en 2023) a commencé à s'essouffler. En 2023, l'augmentation du nombre d'entrées en apprentissage a été moins soutenue. Résultat : en euros constants, les fonds alloués à ce dispositif (aide à l'embauche et financement des formations) ont augmenté de 4 % alors qu'ils avaient bondi de 20 % en 2022.

Formation : 16 % des dépenses en faveur de l'emploi

La formation professionnelle représente le troisième poste de dépenses des politiques en faveur de l'emploi et du marché du marché, soit 16 % des 190,1 milliards mobilisés en 2023. Globalement, le niveau des dépenses est équivalent à celui constaté en 2022. Dans le détail, les dépenses visant à encourager les embauches en abaissant le coût du travail progressent de 2 % pour atteindre 95 milliards d'euros. Celles destinées à soutenir les revenus en cas d'absence d'emploi ou de réduction d'activité (47 milliards d'euros au total) baissent de 2 %. Quant aux mesures destinées à encourager la reprise d'activité (11,6 milliards d'euros) ou à accompagner les personnes recherche d'emploi (6,9 milliards d'euros), elles baissent très légèrement voire se stabilisent.

Le Quotidien de la formation 12 mai 2025