Attirer en formation les publics en situation d’illettrisme : un enjeu !

Dans le Loir-et-Cher, le collectif des Espaces Libres Savoirs et le Centre de Ressources Illettrisme et Analphabétisme déploient un plan d'action.

Des sessions de formation programmées : comment y attirer les futurs stagiaires ?

En 2025, trois sessions de formation "Lire et écrire plus facilement" financées par le Conseil Régional et destinées aux personnes en situation d’illettrisme sont programmées dans le Loir et Cher (41) :

  • A Vendôme : du 3 septembre au 19 décembre 2025, par ASSOFAC
  • A Lamotte-Beuvron du 3 octobre au 4 décembre 2025, par l'INFREP
  • A Montoire : du 24 novembre 2025 au 17 février 2026, par l'AFPP

Reste à présent à attirer les publics cibles pour qu'elles s'y inscrivent, et ce n'est pas une tâche facile. Il arrive que des sessions soient programmées mais soient finalement annulées faute de participants. Une session ne peut pas avoir lieu avec moins de 4 stagiaires inscrits. 

Cela est d'abord dû à la difficulté de repérage des personnes en situation d'illettrisme qui ont souvent trouvé des astuces pour se débrouiller au quotidien, tout en dissimulant leurs difficultés de lecture ou calcul.

Quand bien même elles auraient été détectées par des orienteurs par exemple, l'autre difficulté est d'arriver à les convaincre de franchir le pas de l'inscription en formation, avec toutes les peurs et freins que cela représente pour elles.

A ce jour, il n’y avait jamais eu de session de formation "illettrisme" dans le 41.

Où se trouvent les publics cibles ? Comment les repérer ? Comment leur donner envie de se former ? Comment informer les prescripteurs ?  

Les actions de communication mises en place par les ELS et CRIA

Dans la continuité des travaux menés dans le cadre des groupes de travail illettrisme et illectronisme de la communauté des acteurs des Savoirs Fondamentaux et Compétences Transverses (SFCT) de la région Centre-Val de Loire, les représentants du CRIA 41, Alire et ASSOFAC (tous deux Espaces Libres Savoirs - ELS) se mobilisent pour se saisir de ces questions et réaliser des actions de communication ciblées pour :

  • informer efficacement les référents France Travail, orienteurs et prescripteurs de l’existence de ces sessions par le biais d’un flyer par session (où, quand, par qui) ;
  • transmettre des informations intelligibles aux personnes en situation d’illettrisme, en Falc (Facile à Lire et Comprendre) : un second flyer est en cours de création, destiné aux potentiels futurs candidats. Il leur sera transmis par le biais des orienteurs pendant leur rdv. Il comprend :
    • les informations clé sur la formation
    • un QR code avec des témoignages d’apprenants. Il est toujours rassurant d'avoir des retours d'expériences de personnes qui traversent les mêmes difficultés que soi. La Région Centre-Val de Loire a réalisé une courte vidéo associant témoignages d'apprenants et de formatrices intervenant sur le dispositif "Lire et écrire plus facilement". Retrouvez le lien dans la rubrique ci-contre.

En parallèle, le CRIA, en lien avec le Conseil départemental 41, a mené un travail de mise à jour de fiches à destination des orienteurs et bénévoles du Loir et Cher : "Repérer et accompagner les personnes en situation d’illettrisme".

Choisir les bons canaux de communication en fonction du receveur de l'information, c'est tout un art. Et c'est aussi une compétence parmi les nombreuses nécessaires aux acteurs de la formation, ELS et CRIA pour rendre visible leur offre de formation et actions.

   

Retrouvez ici les flyers à destination des prescripteurs et des apprenants :

Flyer prescripteur Vendôme_a.pdfapplication/pdf - 2.42 Mo
FLYER prescripteur MONTOIRE (1)_a.pdfapplication/pdf - 2.52 Mo
Flyers apprenants 41_a.pdfapplication/pdf - 600.43 Ko

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