Une démarche initiée en 2023 réunissant plus de 40 participants mobilisés pour agir pour les personnes en situation d’illettrisme
Le 27 juin 2023 à Tours, le GIP Alfa avait présenté les résultats de son enquête régionale sur l’illettrisme et l’illectronisme à la communauté Savoirs Fondamentaux et Compétences Transverses (SFCT), lors d’une rencontre régionale : 10 % de personnes en situation d’illettrisme en Centre-Val de Loire, avec de fortes disparités territoriales et sociologiques.
Cette prise de conscience a été le point de départ d’une mobilisation forte des acteurs de la formation provenant des 6 départements de la région :
- 26 organismes de formation et 6 CRIA représentés, plus de 40 contributeurs parmi lesquels formateur.ices, coordonnateur.ices, directeur.ices d’OF, représentants d’ELS, du CRIA et de la Région
- 3 groupes de travail réunis à 2 ou 3 reprises chacun
- plusieurs réveils matinaux, quelques litres de café et 852 petits fours pour recharger les batteries

En 2024, les groupes de travail constitués se sont donc réunis, à Orléans (merci Assofac pour la mise à disposition de ses locaux !), pour trouver des moyens encore plus opérants pour :
- sensibiliser, rencontrer, repérer, orienter les personnes en situation d’illettrisme (thème 1)
- former ce public en tenant compte de ses besoins spécifiques (thème 2)
- renforcer l’accompagnement des stagiaires tout au long de leur parcours de formation (thème 3)
Dès le premier jour de réflexion, une décision était prise collectivement :
Et si l’on arrêtait de dire Lutter contre l’illettrisme pour dire plutôt Agir pour les personnes en situation d’illettrisme.
Comme pour illustrer l’importance de mettre la focale sur les personnes, leurs réalités et leurs spécificités plutôt que sur un concept, avec l’envie de passer d’une énergie du "contre", à une énergie constructive et porteuse, au service des personnes en situation d’illettrisme. Et pour souligner l’importance des mots, de leur impact et de tout le travail de sensibilisation à mener pour changer de regard sur l’illettrisme !
Ces temps sont importants pour essayer de simplifier, vulgariser l’information et sortir de l’entre-soi.
Une mobilisation productive qui a aussi permis d’initier des projets au plus long cours
Les groupes de travail ont produit beaucoup de matière, qui a été présentée et croisée en plénière le 4 février 2025, puis lors de la rencontre régionale du 22 avril 2025 !
Plus de 12 productions concrètes comme des échanges de pratiques, des recommandations ou pistes d’actions pour la suite et des "livrables" quasiment "prêts à l’emploi" !
=> télécharger le Poster sur les enjeux et livrables des groupes de travail

Quand j'ai pris mon poste de Chargée de mission « Lutte contre l’illettrisme », je ne ressentais pas encore toute l'effervescence qui existe aujourd'hui. Mais depuis juin 2023, on peut vraiment dire que ça y est, les choses se mettent en place et il y a une dynamique qui s'installe autour de la lutte contre l'illettrisme. Il y a beaucoup d'initiatives qui naissent dans la région, et ça fait plaisir de voir tout ce travail qui prend forme.

L’envie de continuer cette dynamique collective en 2025
La concrétisation de ces projets nécessaires et ambitieux demande d’en préciser les contours et objectifs, identifier les moyens et ressources disponibles etc. En d’autres termes, cela demande de maintenir la belle dynamique d’échanges en place au sein de la communauté, pour continuer à confronter les propositions aux réalités de terrain. Enthousiasme, énergie et engagement seront de mise !
Les GT en images !
Les comptes-rendus des séances de travail
Livrables produits par thématique
Sensibiliser, repérer et orienter
Former avec une pédagogie adaptée
Renforcer l'accompagnement
Consulter aussi
Une formation pour lire et écrire plus facilement
Une vidéo avec des témoignages d'apprenants de la formation DFL "ILL : lire et écrire plus facilement" :
👋 Partons à la rencontre d'Élodie, Ahmadi et Nicole, en formation à Châteauroux 📍