L’État et la Région Centre-Val de Loire se mobilisent aux côtés de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme pour mettre en œuvre un plan ambitieux, signé le 6 novembre 2023 à Orléans par le Président François Bonneau, Sophie Brocas, Préfète de la Région Centre-Val de Loire et du Loiret, Gilles Halbout, Recteur de l'Académie d'Orléans-Tours, et Éric Fraipont et Patrick Ugarte, Vice-Présidents du CREFOP* Centre-Val de Loire.
Les objectifs régionaux de ce plan privilégient l'action :
- Observation renforcée pour guider les politiques de prévention : il est impératif de mettre en place un dispositif de collecte de données sur l'illettrisme pour une meilleure compréhension des besoins.
- Prévention : une stratégie spécifique de prévention au sein de l'éducation nationale sera renforcée. Des actions destinées aux enfants et aux familles seront développées, tout comme l'utilisation d'équipements culturels et d'espaces numériques pour consolider les compétences en écriture des personnes en situation d'illettrisme, jeunes et adultes.
- Remédiation, accompagnement et formation : les dispositifs d'accompagnement et de formation seront adaptés pour répondre de manière plus efficace aux besoins des personnes en situation d'illettrisme. Les acteurs impliqués seront professionnalisés, et une attention particulière sera portée à l'accompagnement des jeunes et des demandeurs d'emploi en situation d'illettrisme.
- Maillage territorial et coopération des acteurs : pour une lutte efficace, il est nécessaire de repérer et d'évaluer le niveau d'illettrisme dans les territoires. La diversité des réponses sera encouragée, notamment dans les zones rurales, et la complémentarité des actions et des intervenants sera renforcée dans les territoires relevant de la politique de la ville.
Un défi collectif
Le Plan Régional de Lutte Contre l'Illettrisme est le fruit de la collaboration de divers partenaires régionaux. Ils affirment, par ce plan, leur volonté de mettre en commun leurs efforts pour réduire significativement l'illettrisme en Centre-Val de Loire. Chaque signataire s'engage à contribuer aux objectifs énoncés, dans le cadre de ses compétences et politiques respectives.
L’illettrisme touche près de 2,5 millions de personnes en France, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans. En Centre-Val de Loire, ce sont 10 % des habitants qui sont en situation d’illettrisme : avec le plan régional de lutte lancé ce lundi, tous les partenaires de la chaîne éducation-orientation-formation-insertion-emploi sont en ordre de marche pour améliorer la situation par l’observation, la prévention, le repérage des personnes et leur accompagnement.
En annexe de ce plan de lutte, on retrouve diverses présentations d'outils, ainsi que l'enquête sur l'illettrisme et l'illectronisme confiée au GIP Alfa par la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec l'État et l'ANLCI. Cette enquête vise à fournir des données détaillées sur la situation, essentielles pour orienter les actions de lutte.
> Lire l'article complet sur la plateforme La Place : Signature du Plan régional de lutte contre l'illettrisme (inscription obligatoire)
En savoir plus
- Télécharger le Plan régional de lutte contre l'illettrisme 2023-2027
- Voir l'enquête sur l'illettrisme et l'illectronisme en Centre-Val de Loire
* Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles